Eric Acostachioaei, Jeunes talents (exposition)

Obscurs objets de désir

Pres­sen­tant l’illusion pic­tu­rale comme la seule source féconde de la pein­ture mais sachant rebon­dir des­sus afin de lui don­ner une autre pré­sence, un autre contenu, une autre façon de la regar­der, Eric Acos­ta­chioaei fran­chit la porte du côté d’un uni­vers gra­phiste héri­tier d’un cer­tain street-art (entre autres).

Il ne s’agit pas pour autant de tout mêler mais de deve­nir le tru­blion capable d’ouvrir le “Grand Secret” — cher à Henri Michaux — dans l’effacement de l’illusion de réa­lité par sub­sti­tu­tion à l’apparence pour une vision plus pri­mi­tive et souveraine.

Une telle approche libère. Il ne s’agit plus d’accrocher aux cimaises des pans du leurre mais de créer un temps de la frag­men­ta­tion en une sorte de recueille­ment sau­vage. Chaque oeuvre en sa radi­ca­lité per­met d’explorer des contrées plus ou moins under­ground.
Dans la com­pa­cité démembrée/reconstruite sur­gissent des sou­bre­sauts sen­sibles, signes d’une sorte de convulsion.

La pein­ture n’est plus un pur néos. Elle ne se mure pas dans son apprêt mais s’en éloigne à coups d’assauts. L’enjeu est de créer une den­sité para­doxale que l’oeuvre dis­tille en ses dérou­le­ments dans la recherche d’un hori­zon même s’il reste bou­ché — à moins que les pans de cou­leurs deviennent les portes sombres qui l’ouvrent.
Il y a des pas­sages de l’ombre à la lumière, de l’horizontal à la ver­ti­cale en une quête d’une nudité bien­fai­sante, même si tous les dan­gers sont pos­sibles dans une telle théâ­tra­lité sau­vage de la peinture.

jean-paul gavard-perret

Eric Acos­ta­chioaei, Jeunes talents, Centre Cultu­rel de Brive la Gaillarde, du 21 juin au 27 août 2021.

2 Comments

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

2 Responses to Eric Acostachioaei, Jeunes talents (exposition)

  1. Amalia Achard

    Un grand merci, cher Mon­sieur Jean-Paul Gavard-Perret !

  2. Acostachioaei Eric

    Merci beau­coup, mon­sieur, pour ces doux mots à l’égard de ma pein­ture qui me touchent énor­mé­ment et me motivent encore plus pour conti­nuer de pour­suivre ma pas­sion! Je vous sou­haite une bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>