Ce que la guerre fait aux hommes
Des hommes est un film franco-belge écrit et réalisé par Lucas Belvaux. Il est l’adaptation du roman Des hommes de Laurent Mauvignier. La guerre — celle qui n’avait pas de nom -, le réalisateur y revient dans un exercice de narration et de mémoire.
Il invite à comprendre ce qui s’y est passé dans la tête d’un appelé français, devenu un sexagénaire raciste interprété par Gérard Depardieu.
Le film en explore les plaies mal cicatrisées à travers un Feu-de-bois explosif qui s’introduit ivre chez Saïd, plaque sa femme au mur, traite la famille de “bougnoules”.
Dans son village, il est peu aimé, même de Rabut (Jean-Pierre Darroussin) qui, comme lui, a fait la guerre d’Algérie, mais dont la retenue n’a d’égal que la truculence de son “ennemi” de toujours.
Ce film “se veut un peu réparateur (…) reconnaissant toutes les souffrances», explique le cinéaste qui ajoute : «Il y a eu évidemment les souffrances du peuple algérien qui ont été très longues mais celle des appelés a été extrêmement profonde aussi, la souffrance des harkis, la souffrance des pieds-noirs, avec énormément d’injustice dans tous les sens et de non-reconnaissance. On en subit les séquelles encore aujourd’hui».
La tendresse que Feu-de-bois exprime pour sa soeur (Catherine Frot) convainc toutefois le spectateur de tenter de comprendre cet ogre des plus repoussants. D’autant que, lorsque les gendarmes s’apprêtent à arrêter son frère, elle se replonge dans les lettres qu’il lui envoyait d’Algérie. Celui qu’on appelait encore Bernard est un jeune homme qui découvre la beauté d’un pays. “Cela doit être formidable de vivre ici”, écrit-il.
Mais il y a aussi ce que le jeune homme de vingt ans ne raconte pas parce qu’ “il n’y a pas de mots pour ça” et parce qu’il veut rassurer sa famille.
D’où ce montage réaliste entre deux temps et entre deux parts de la psychologie du “héros”. La guerre est là par fragments et dans ses conséquences chez ceux qui y furent envoyés ou qui durent la subir en diverses dialectiques qu’interrogent les images d’hier et d’aujourd’hui. Le réalisateur ne montre pas l’horreur car elle ne peut se raconter. Elle est évoquée par un traumatisé, un revenant.
Belvaux redonne la parole à des anciens combattants qui peu à peu disparaissent et “bénéficièrent” d’une sale image qu’ils ne méritaient pas et furent rendus coupables de crimes qui ne furent pas de leur fait.
Reste une zone grise chez de tels soldats qui se sentirent parfois proches du peuple et parfois comme son ennemi.
Et à mesure que le temps passe, les corps implosent plus qu’ils n’explosent mais sans apaisement dans ce qui devient un secret de famille au sens large du terme.
jean-paul gavard-perret
Des hommes
De : Lucas Belvaux
Par : Lucas Belvaux, Laurent Mauvignier
Avec : Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin
Genre : Drame, Historique
durée : 1H41mn
Sortie : 2 juin 2021
Synopsis
Ils ont été appelés en Algérie au moment des “événements” en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.