Raphaël Poggi, Le supplice de Tantale, 1864.
Le Cahier est issu d’un moment d’écriture qui a pour support un cahier Conquérant de 90 pages à petits carreaux; il est manuscrit jusqu’au moment où je l’écris de nouveau , cette fois-ci sous la forme d’un texte.
J’y prône la possibilité donnée à l’écrivain de, tout en parlant de lui, tenir un discours pour autrui.
J’aime la forme “je”, qui a des principes d’identification auxquels je prête foi.
Fragment XXVIII ou Le rien
Peut-on concevoir le vide au gré du vide ? Dire le vide par le vide. Il reste quoi qu’il en soit tributaire de l’expression du bord, du bord qui ferme la forme. Donc de la forme.
Est-il un objet de la pensée ? Oui, essentiellement.
L’acte d’écrire se confine à celui de montrer. Donc, le rien se déduit de quelque chose, d’une absence, sujet d’un désir qui se donne comme chemin, comme lutte la question de l’absence, désir qui est désir projeté sur rien. Par essence.
Exister ainsi s’indexe sur l’échappée de l’existence, vers ce qui lui fait bord. Vide qui souligne. Silence. Phénomènes du silence.
Pas de fusion, mais une absorption, une infusion du rien vers le tout, du désir vers la totalité. Joie, tristesse. Infinité des choses finies. Ambiguïté des termes. Des qualificatifs.
Une forme négative. Qui signifierait le vide. Ôter. Ne pas savoir. Ne rien savoir. Être pauvre. Démuni.
Visité par d’autres richesses, lesquelles se trouvent dans le moins, l’en-deçà.
Sorte de coupe de cristal. De contenant. Fonction d’accueil.
Unité dans la parole. Fusion de la viduité et de ce qui l’exprime. Une personne désirante. Tantale fils de Zeus.
Du reste, je vois combien je ne rapporte rien de cette plongée au sein du néant, car il est indicible, innommable et incoercible. Néant où tout avance.
Où se croisent les rayons immatériels des sphères.
Faire face est presque impossible. Car le vide ne s’argumente pas. Il est une condition. Il reste un espace mental.
Sorte de flaque d’or qui disparaîtrait comme ces mirages sur des routes très chaudes.
La pensée lui ressemble, à mon sens. Comme poétique. Comme prosodie. Comme dire. Une réalité sans mouvement mais plus large que la réalité.
Un agent. Une partition. Une coupure. Là où la coupure se découpe.
Effet d’objets non contenus. Ivres de leur propre vie. Mélangés lentement à ce qu’est la mort, endroit de néant solaire. Vide comme base pour reconstruire.
Non pas déconstruire pour construire, mais reconstruire pour abréger le néant. Le rendre à lui-même.
Didier Ayres