Entre underground et main-stream
En 1990, Neil Hannon, alors âgé de 20 ans, va marquer l’histoire de la musique en sortant une série d’albums sous le nom de The Divine Comedy. Neil Hannon est devenu l’un des plus grands auteurs compositeurs de l’histoire de la britt-pop. Et pour fêter le 30ème anniversaire du groupe, Divine Comedy Records crée un coffret exceptionnel :“Venus, Cupid, Folly and Time’”.
Il regroupe les 9 albums en CD (remastérisés aux Abbey Road Studios par Frank Arkwright (Blur, The Smiths) et le producteur Guy Massey. Outre des contenus bonus se retrouvent dans ce coffret de nouvelles éditions de “Foreverland” (2016) et de “Office Politics”(2019) complétées de contenus bonus et de notes nouvelles elles aussi. Il comprend aussi “Juveneilia” – deux CDs compilant les premiers travaux de Neil Hannon, provenant de ses archives personnelles.
Le coffret inclut également l’album « perdu » “Fanfare For The Comic Muse” et les EP “Timewatch” et “Europop” qui n’étaient plus disponibles. Les CDs sont accompagnés d’un livret avec photos, crédits et notes écrites par Neil Hannon, qui y explique le contexte et l’inspiration derrière chacun des albums.
Tout auditeur a donc le rare privilège d’embrasser la totalité d’une oeuvre qui navigue entre underground et musique main-stream. Ce groupe de pop orchestrale nord-irlandais formé autour de trois musiciens devint en 1993 le projet du seul Neil Hannon. Mais la formation du groupe fluctue autour de musiciens plus ou moins récurrents comme Joby Talbot présent sur la majorité des albums.
Peu à peu, centré sur sa chambre de jeune homme, Neil Hamon enregistre, avec les moyens du bord “Liberation” son premier “véritable” album en 1993 et le personnage facétieux qu’il se construit connaît un grand succès mais l’album suivant “Promenade” est plus ambitieux. Et pour sa “Frog Princess” (une animatrice radio française), il produit “Casanova” encore plus réussi.
Après une période de découragement, sa rencontre avec Bjork le booste, et “A Short Album About Love” (1997) avec ses sept chansons d’amour écrites dans l’urgence est suivi d’une tournée symphonique qui laissera l’artiste et son label dans un trou financier. En 1998, il signe “Fin de Siècle”, dernier album pour son label d’origine (Setanta), où l’Irlandais fait le tour des orchestrations et des univers par trop pompiers et pompeux.
Divine Comedy se perd jusqu’à “Regeneration” (2001) et redevient un vrai ensemble rock-pop. Néanmoins, cet album marque la fin du groupe. Hannon se rend compte qu’il souhaite écrire une musique très orchestrée, incompatible avec une configuration d’un groupe ou chacun a voix au chapitre. Il dissout sa troupe et continue seul (en conservant le nom du groupe).
Le coffret montre ainsi la déliquescence créative de l’ensemble au fil des ans avant qu’il renouer avec le style des années 90. Mais la chose était entendue.
Néanmoins, l’ensemble possède un grand intérêt et permet de comprendre d’abord la magie du groupe et les impasses dans lequel son créateur démiurge se perdit parfois.
jean-paul gavard-perret
Divine Comedy, Venus, Cupid, Folly & Time : Thirty Years of The Divine Comedy, Coffret, 2020 — 134,00 €.