Francesco Mercadante, Lumières sur Venise

Néo-impressionnisme

Le pho­to­graphe ita­lien Fran­cesco Mer­ca­dante réussi un exploit : por­tant son regard sur les images les plus clas­siques voire sur­an­nées de la cité des Doges et sans en chan­ger le moindre angle de “point de vue”, il les trans­forme, les décadre selon un par­fait néo-impressionnisme.

Le créa­teur ignore en effet les lignes pour ne rete­nir que les cou­leurs. Et sou­dain nous somme pris dans un fes­ti­val de bleu, de rose qui, en de telles dérives, évoquent moins le car­na­val que la pré­sence de Casa­nova lui-même.

En abîme, sinon de lieux, du moins de pré­sence, le pay­sage véni­tien s’éloigne de tout pon­cif par cette fée­rie d’un monde proche et loin­tain dont les sillages, sous lumière noc­turne ou solaire, libèrent de la pré­sence par la vibra­tion qui sai­sit au plus pro­fond des sens.

jean-paul gavard-perret

Fran­cesco Mer­ca­dante, Lumières sur Venise,  http://www.francescomercadante.com

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>