Lewelyn & Jérôme Lereculey, Les 5 Terres – t.02 : “Quelqu’un de vivant”

Une suc­ces­sion au trône bien dif­fi­cile…

Le cadre, des faits, cer­tains évé­ne­ments ne peuvent évi­ter de faire un paral­lèle avec un royaume bien réel, dans une île, qui cherche à retrou­ver une gloire pas­sée sans com­prendre que le monde a changé depuis le XVIIe siècle et que seuls des grands blocs peuvent encore impo­ser leurs règles. Mais les scé­na­ristes, contrai­re­ment à un usage bien éta­bli aujourd’hui qui consiste à encen­ser, voire à attri­buer une quasi sain­teté à tout homme poli­tique, tout people qui décède, décrivent, avec le per­son­nage du roi défunt un être odieux.
L’accession à quelque trône que ce soit ne se fait pas sans déloyau­tés, conspi­ra­tions. Et si l’assassinat phy­sique n’est plus de mise en Occi­dent, la mort poli­tique reste bien présente.

Sur l’île d’Angléon, le royaume des félins, le roi Cyrus, avant de mou­rir, a assas­siné Mile­ria sa fille aînée. C’est Hirus, son neveu, qui va, selon le désir du vieux roi, être cou­ronné le len­de­main de l’incinération des deux corps sur un bûcher. Mais, Cyrus, un va-t-en-guerre qui pen­sait gou­ver­ner en maître, se heurte aux pro­cé­dures légales et se voit contraint de reprendre Sameus, l’Ombre de Cyrus, comme conseiller privé. Il écarte cepen­dant ses deux frères du pou­voir, Moron et Mede­rion. Ce der­nier assure à son frère qu’il va tout faire pour le pla­cer mal­gré tout le mépris de son aîné.
Astre­lia, la fille cadette de Cyrus est la seule à com­prendre les rai­sons qui ont poussé son père à tuer sa sœur. Mais elle se trouve dans une situa­tion incon­for­table, n’étant plus que la cou­sine du nou­veau roi et elle porte un secret qui la met en dan­ger.
Le jeune This, qui a inté­gré le corps de cadets des gardes, est entraîné dans une situa­tion dra­ma­tique. Mede­rion a fait libé­rer sa mère, enfer­mée depuis dix ans au pré­texte qu’elle est folle. Or, les vraies rai­sons sont plus tor­tueuses et com­plexes. C’est dans cette ambiance de com­plots et de coups tor­dus qu’arrive un étran­ger, dont la cible est déjà morte, et qui cherche du travail…

Les auteurs mettent en avant l’idée que le secret le mieux gardé reste tou­jours celui que per­sonne ne divulgue. Et Astre­lia en fait la triste expé­rience. Cepen­dant, ils veulent croire que l’amour est uni­ver­sel et ils mul­ti­plient les rap­pro­che­ments inter-races au cœur de la cour la plus into­lé­rante des 5 Terres.
Dans ce mael­ström de kab­bales, de divul­ga­tions, les scé­na­ristes mul­ti­plient les péri­pé­ties et déve­loppent des intrigues annexes tels que le par­cours du jeune This aux ori­gines encore obs­cures, la liai­son amou­reuse de deux otages, le par­cours d’un capi­taine de la garde, celui des frères du roi, de leur cou­sine Astrelia…

Le des­sin ani­ma­lier de Jérôme Lere­cu­ley est superbe. Il tra­vaille après l’intervention de Didier Poli qui place l’univers, avant celles de Lucyd et Diane Fayolle qui assurent l’encrage et celle de Dimi­tris Mar­ti­nos qui réa­lise la mise en cou­leurs. Le résul­tat, après le concours de tous ces inter­ve­nants est admi­rable. Leur nombre ne réduit pas la qua­lité des planches.
Après un pre­mier tome bien attrac­tif, ce second volet confirme la très bonne impres­sion et laisse augu­rer de beaux rebon­dis­se­ments à venir.

serge per­raud

Lewe­lyn (Ando­ryss, David Chau­vel et Patrick Wong– scé­na­rio), Jérôme Lere­cu­ley (des­sin), Lucyd et Diane Fayolle (encrage), Dimi­tris Mar­ti­nos (cou­leurs), Les 5 Terres – t.02 : Quelqu’un de vivant, Soleil, coll. “Terres de légendes”, jan­vier 2020, 56 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>