Hub, avec Okko, s’est attaché à raconter, de belle manière, un Japon médiéval au fil de dix albums parus entre janvier 2005 et octobre 2015. Il ne souhaitait pas continuer cette série, ayant selon lui, exprimé tout ce qu’il avait à dire sur le sujet. Il voulait, après une décennie, refermer cette saga nippone au moins temporairement.
Des lectures de jeunesse sur la civilisation aztèque l’avaient enthousiasmé. Pourquoi pas, alors, renouer avec cet engouement et la ré-explorer avant la conquête espagnole.
Le récit commence en 1454 alors que le royaume aztèque souffre de famine après deux années de terribles sécheresses. Les sacrifices humains se succèdent. Le sang– l’eau précieuse — coule à flots. Dans la cité de Tenochtitlan, trois garçons naissent, de couches sociales différentes. L’un n’a pas de bras et son père, outré, le nomme Serpent en le lâchant sur le sol. Un autre arrive dans la famille d’un guerrier tout fier d’avoir un fils qui deviendra lui aussi un combattant. Le troisième survient dans une mauvaise période calendaire et le prénom choisi, Œil-Lance, doit contrecarrer la malédiction.
Quelques années plus tard, une jeune adolescente disparaît, presque sous les yeux de sa mère, dans le champ de maïs où elles travaillent. Des enfants découvrent une étrange momie accrochée à un cactus. Un vieil homme se fait rabrouer par une femme. Il ne veut pas laisser de message mais souhaite qu’Œil-Lance revienne vite. Dans son palais de vice-roi et conseiller de l’empereur où on lui présente une troisième momie, le seigneur Tlacaelel ne voudrait pas que ces meurtres entachent le bon déroulement de l’inauguration du nouveau grand temple. Les plus importants dignitaires de l’empire seront présents. Mais il craint aussi que le peuple s’effraye et n’accepte pas qu’aucune action forte soit menée pour faire cesser ces crimes. Il recommande le secret absolu sur cette sombre affaire et confie l’enquête à Serpent, un officier de justice aux méthodes efficaces.
En sortant de cette réunion, Cozatl est songeur. On lui parle de similitudes avec certaines pratiques rituelles des adorateurs de Tlaloc, dont il est le grand prêtre. Si Serpent lance ses sbires pour récupérer toutes les momies et faire taire les témoignages, Cozalt envoie des hommes pour trouver et ramener Œil-Lance… Mais ce dernier n’a pas vraiment envie de revenir, trop de mauvais souvenirs s’attachent à la cité. Pourtant il faut faire vite car….
L’intrigue a bien du mal à décoller avec la multitude des flash-backs et les longues scènes relatives à l’enfance des trois héros, leur naissance, leur rencontre, leur serment et leurs inimitiés. Ce n’est pas inintéressant car Hub, avec son talent de narrateur, sait maintenir une certaine tension. Il expose l’organisation scolaire, décrit divers élèves et leur passion ou leur passe-temps. Puis c’est la recherche des momies, du héros, son existence de commerçant, son refus de revenir jusqu’au moment où…
Son dessin est somptueux avec une foultitude de détails et nombre de gros plans des personnages donnant ainsi une belle vision de leurs sentiments, des émotions ressenties. Il réalise quelques plans panoramiques d’une belle élégance.
La mise en couleurs interpelle. Si la volonté était de vouloir restituer l’atmosphère qui régnait dans les intérieurs où la luminosité était faible, c’est une totale réussite ! Le revers, avec ces cases sombres, très sombres parfois, est la difficulté à identifier les personnages, suivre les actions, d’autant que le récit passe d’un individu à l’autre, d’un lieu à l’autre très rapidement et sans indications. Il faut scruter les détails, les vêtements, les accessoires, les coiffures pour savoir à qui on a à faire. En revanche, pour les scènes en extérieur, la richesse et l’éclat des couleurs enchantent l’œil.
Un premier volume introductif qui permet de découvrir une civilisation peu connue. Le choix du scénariste est judicieux, braquer le projecteur sur une civilisation disparue, engloutie sous la catho-espagnolisation qui s’est déroulée soixante ans plus tard, ce désastre humanitaire et culturel.
serge perraud
Hub (scénario et dessin), Emmanuel Michalak (aide au story-board), Li (couleurs), Le Serpent et la Lance — acte.01 : Ombre-Montagne, Delcourt, coll. “Terres de légendes”, novembre 2019, 184 p. – 24,95 €.