Pierre Gattoni, Opus#44. 44 ans de peinture abstraite

Pierre Gat­toni : la pein­ture et rien qu’elle

En lais­sant sur­gir, venant de loin,  un espace de pul­sion de sources de lumières Pierre Gat­toni crée une pein­ture “suf­fi­sante” à elle-même : elle se concentre sur ses propres pou­voirs et rien qu’eux. L’espace pic­tu­ral implique ce seul rythme déve­loppé de manières diverses. Nous fai­sons ainsi l’expérience d’une forme de spa­tia­lité particulière

La cou­leur des poly­chromes comme des mono­chromes crée une dyna­mique et un état en sus­pen­sion. Peu à peu, le jeu de ten­sion devient plus com­plexe mais le pro­pos reste le même : pas de bou­le­vard du cré­pus­cule, juste l’extension du domaine de la lumière en ce qui tient d’un empire de la fusion.

Tout reste en sus­pens dans l’espace sou­mis à des tor­sions impli­cites. L’unité de chaque oeuvre est celle d’un flux ordonné par l’énergie d’un noyau. Demeure le foyer des effu­sions. Les formes sont en attente mais res­tent exta­tiques en leurs masses colo­rées,  leurs cour­bures ou linéa­ri­tés.
Per­durent chaque fois l’esquisse et la tota­lité dans des divi­sions géo­mé­triques ou des tota­li­tés découpées.

jean-paul gavard-perret

Pierre Gat­toni, Opus#44. 44 ans de pein­ture abs­traite, 2019,Editions CAN Neu­châ­tel et Espace Nico­las Schil­ling , Neu­châ­tel, 2019.

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