Jean-Luc & Pierre Dardenne, Le jeune Ahmed

L’obs­tiné

Un jeune ado­les­cent de 13 ans vit dans une famille “nor­male”. Il tra­vaille bien à l’école mais le spec­ta­teur ren­contre le héros lorsqu’il est déjà radi­ca­lisé et sou­mis à son imam. Entêté, le pre­mier devient le noyau d’un film tendu. La mise en scène tient le film hors de la ques­tion de savoir com­ment se crée la radi­ca­li­sa­tion.
A l’inverse, il explore la dépos­ses­sion et com­ment se débar­ras­ser d’une emprise douteuse.

Les Dar­denne filment à nou­veau un iti­né­raire moral (sans juge­ment) ou plu­tôt une épreuve du regard : pas celui/celle du héros mais des réa­li­sa­teurs eux-mêmes par la gym­nas­tique visuelle qu’ils inventent. Le spec­ta­teur ne peut pas quit­ter l’entêté, tou­jours à l’image. La vio­lence est le plus sou­vent  impli­cite qu’explicite.
Et le film  est d’une grande jus­tesse : nous sommes dans les pas du jeune gar­çon jusqu’à la fin en forme de suspension.

Tout ici reste âpre et nous met à l’intérieur de nos propres han­tises d’occidentaux face à un enfant qui pour­rait être le nôtre et qui com­met des actes “scan­da­leux”.  Mais la tech­nique du film est faite pour que le per­son­nage échappe à ses créa­teurs sans que l’on sache si l’on va aller du côté de la vie ou de la mort.
La ten­sion est constante. Elle crée une émo­tion de cinéma pur.

jean-paul gavard-perret

 

Le jeune Ahmed
De  : Luc Dar­denne, Jean-Pierre Dar­denne
Avec : Idir Ben Addi, Oli­vier Bon­naud, Myriem Akhed­diou 
Genre : drame
Date de sor­tie :  22 mai 2019
Durée : 1H24mn

Synop­sis
En Bel­gique, aujourd’hui, le des­tin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

 

Leave a Comment

Filed under cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>