Franchir les portes de l’au-delà
Un homme dort dans une pièce au décor dessiné sur les murs, de façon imparfaite, comme par un enfant qui aurait usé de gros traits. Un cheval dicte grâce à un ouija des lettres à Orphée, qui vénère les facultés poétiques de son équidé. Eurydice se plaint de son mari, dont la nouvelle lubie artistique l’éloigne d’elle. Épris de son nouvel oracle, il entend identifier la poésie à ces prémonitions elliptiques, ironiquement présentées comme sur un écran de télévision.
Une histoire pour les grands racontée comme pour les petits, avec verve et dynamisme. Les personnages peuvent franchir les portes de l’au-delà, la mort elle-même vient promener sa longue silhouette sur scène. Le conte fantastique de Cocteau est présenté avec vitalité au moyen de procédés symboliques drôlement efficaces.
On assiste à une tragédie tournée en comédie par la dérision dont use la scénographie. Les remarques misogynes sont désamorcées par la mise en scène. Il s’agit de la réinterprétation poétique, un brin existentielle du mythe d’Orphée et Eurydice : une écriture prosaïque et ludique, qui fait du propos une jolie partition d’images et de figures. Une fable plaisante sur nos aveuglements et nos atermoiements.
On a plaisir à voir les comédiens se répondre et se délecter de leur propre jeu, limpide, animé, porté par une belle verve collective. Une démarche épurée, qui porte le genre à sa perfection : dans le cadre limité d’un petit plateau, d’une histoire simplifiée, la troupe est enjouée et bien inspirée. Un bel hommage rendu à ce texte aux accents de comptine, un drame au ton délicieusement burlesque.
christophe giolito et manon pouliot
Orphée
de Jean Cocteau
Mise en scène : César Duminil
© James Alexander Coote
Avec : Yacine Benyacoub, Jérémie Chanas, César Duminil, William Lottiaux, Ugo Pacitto et Joséphine Thoby
Assistance à la mise en scène Clark Ranaivo ;scénographie César Duminil ; décors Edouard Duminil et Léo Ciornei ; costumes Blanche Abel ; lumières Pierre Saint-Léger
53 rue Notre-Dame-Des-Champs, Paris 6ème 01.45.44.57.34
Du mardi au samedi à 18h30 et le dimanche à 15h00
Du 6 février au 24 mars 2019. Durée 1h05