Jacques Bainville, Les dictateurs

Dicta­teurs de tous les temps !

« Nous croyons tou­jours que tout est nou­veau ». C’est par cette phrase que Jacques Bain­ville ouvre son étude, publiée en 1935 et consa­crée aux dic­ta­teurs dans l’histoire. Pour­tant, selon le grand his­to­rien et jour­na­liste de l’Action fran­çaise, il n’en est rien. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, l’histoire est faite de per­ma­nences.
Ainsi se plonge-t-il dans une série de por­traits des dic­ta­teurs les plus célèbres depuis l’Antiquité et Solon jusqu’à Adolf Hit­ler, en pas­sant par Crom­well, Riche­lieu, Robes­pierre et Napo­léon, sans omettre ni Mus­tafa Kemal, ni Mus­so­lini. Bref, à part l’époque médié­vale, toutes les époques ont connu cette forme de gouvernement.

Bien sûr, Bain­ville a ses pré­fé­rences, Riche­lieu au pre­mier chef mais aussi le très mau­ras­sien Sala­zar. Mais, sans ambi­guïté, il ne cultive aucune indul­gence pour ces dic­ta­teurs, d’ailleurs très divers dans leur ori­gines, leurs par­cours, leurs valeurs. Car force est de consta­ter qu’il existe un lien entre « le peuple » et le dic­ta­teur de nature à faire réflé­chir. La démo­cra­tie peut elle aussi s’avérer féconde en tyrans.
On pour­rait repro­cher à l’analyse bain­vil­lienne de ne pas voir avec suf­fi­sam­ment de clarté la dif­fé­rence abys­sale oppo­sant les sys­tèmes tota­li­taires de son époque avec les dic­ta­tures somme toute modé­rées des temps plus anciens. Pour autant, il réus­sit à per­ce­voir – et ce dès 1935 rappelons-le – la dimen­sion reli­gieuse du nazisme. Ce livre confirme en fait l’antinazisme des dis­ciples de Maurras.

Un livre d’actualité ? En quelque sorte oui puisque nous assis­tons à l’installation de régimes auto­ri­taires dans un cer­tain nombre de pays.
Pré­sen­tée par Chris­tophe Dickès, l’un des meilleurs connais­seurs de la pen­sée de Bain­ville, cette étude, sans être la plus péné­trante de l’auteur du pro­phé­tique Les consé­quences poli­tiques de la paix, donne une série d’éclairages sur nos temps troublés.

fre­de­ric Le moal

Jacques Bain­ville, Les dic­ta­teurs. Pré­senté par Chris­tophe Dickès, Perrin-Tempus, février 2019, 261 p., 9 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>