Emily Elgar, Une présence dans la nuit

Dans les secrets d’une chambre d’hôpital

Nouvelle venue sur la scène lit­té­raire bri­tan­nique, Emily Elgar nous livre un sus­pense psy­cho­lo­gique gla­çant, où les men­songes et les secrets mènent au drame fami­lial.
Tout com­mence par un acci­dent sur une route de cam­pagne déserte lors d’une nuit gla­cée d’hiver. Cas­sie, jeune femme sans his­toire, est ren­ver­sée par une voi­ture, et le chauf­fard com­met un délit de fuite en l’abandonnant sur le bas-côté de la route. “L’obscurité semble l’attirer en son sein, en une étreinte gla­çante tan­dis qu’elle remonte l’allée et s’enfonce dans une nuit épaisse comme de la mélasse (…). L’éclat sou­dain des phares de voi­ture der­rière elle la fait tres­saillir, comme si, en vio­lant son inti­mité, ils la sur­pre­naient en train de faire quelque chose que per­sonne n’aurait dû voir…”

Cassie est alors plon­gée dans un coma arti­fi­ciel, aux bons soins d’Alice, une infir­mière che­vron­née, qui aime­rait bien com­prendre ce qui s’est réel­le­ment passé cette nuit-là. Elle voit défi­ler les proches de Cas­sie à son che­vet : tout d’abord son mari com­plè­te­ment per­turbé par les cir­cons­tances étranges de l’accident, sa belle-mère appa­rem­ment très atta­chée à Cas­sie. Alice, qui s’est atta­chée à la jeune femme, aime­rait voir l’enquête avan­cer, mais aucun élé­ment nou­veau ne semble sur­gir.
Pour­tant, un homme connaît la vérité. Frank, qui par­tage la chambre de Cas­sie, lui aussi pri­son­nier de son corps. Atteint du syn­drome d’enfermement, il sait que Cas­sie est en dan­ger, mais il ne peut ni bou­ger, ni par­ler. Quelqu’un arrivera-t-il à mettre à jour toute la vérité ou Cas­sie disparaîtra-t-elle en gar­dant tous ses secrets ?

Ce pre­mier roman aborde avec pro­fon­deur les ravages cau­sés par un acci­dent de la route auprès des proches d’une vic­time, mais pas seule­ment. L’auteure construit autour de cet acci­dent une véri­table intrigue psycho-policière, où les appa­rences dis­pa­raissent au fil des cha­pitres pour livrer une ter­rible vérité dans les der­nières pages. Le cha­grin causé par le coma arti­fi­ciel dans lequel est plon­gée la jeune Cas­sie se cra­quelle pro­gres­si­ve­ment pour faire place au doute quant aux sen­ti­ments réels des rares visi­teurs de la patiente.
La vie dorée qu’elle menait était-elle vrai­ment le conte de fées dont elle avait rêvée dans son enfance ? Sa famille adop­tive ne cherche-t-elle pas à faire d’elle son jouet ?

Autour de Cas­sie, vire­voltent deux autres per­son­nages des plus inté­res­sants : Franck, qui ne peut com­mu­ni­quer avec son envi­ron­ne­ment, alors que son cer­veau est tout à fait opé­ra­tion­nel, et l’infirmière Alice, en mal d’enfant, qui a beau­coup de mal à prendre du recul vis-à-vis de ses patients, et qui fera tout pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Cas­sie.
Cha­cun a une vie per­son­nelle assez com­pli­quée, mais le fait que la nar­ra­tion soit alter­née, et que l’intrigue soit tour à tour racon­tée par un de ces trois per­son­nages per­met d’éviter l’ennui, qui, ne le cachons pas nous guet­tait par­fois au bout de quelques chapitres.

L’action ralen­tit par­fois, mais la psy­cho­lo­gie des héros est tel­le­ment bien cise­lée que l’on finit ce livre en se disant que c’est vrai­ment un beau coup d’essai pour un pre­mier roman.

franck bous­sard

Emily  Elgar, Une pré­sence dans la nuit, Le Cercle– Bel­fond,  2018,  400 p. — 21, 00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>