Elsa Boyer, Walla Walla

Psycho­thé­ra­pies virtuelles

Depuis quelques mois la nou­velle ligne édi­to­riale de P.O.L se des­sine. Citons récem­ment  le Dog­ger­land de Béa­trice Fil­hol par exemple. L’écologie sous diverses formes devient le pôle d’attraction de la nou­velle équipe. Elle pro­pose diverses dys­to­pies  face au monde tel qu’il devient.
Ici, à Walla Walla, dans un futur presque pré­sent, sur des par­kings désaf­fec­tés, à la télé­vi­sion où un pas­teur explique le monde comme il va ou au moment où le soleil se couche dans les fumées de bar­be­cue sur des pelouses contrô­lées lorsqu’ un sou­ve­nir devient trop vivace sur­gissent tou­jours de bonnes âmes, comme celle du “Psy­cho­tek” pres­crip­teur de séances de médi­ta­tion post new-age.

Dans un récit à voix mul­tiples le monde est pris d’une folie en espé­rant se sau­ver. Le couple majeur cherche à résoudre ses dif­fi­cul­tés amou­reuses par les réseaux sociaux, les pla­te­formes numé­riques. Une autre déplace les rap­ports fami­liaux vers un dis­po­si­tif tech­no­lo­gique. Quant au Psy­cho­tek, il pro­gramme des psy­cho­thé­ra­pies vir­tuelles faite de simu­la­tions d’analyse, de coa­ching. Ce  mael­strom de sau­veurs pré­tendent régler le sort du monde.
Pas sûr que nous soyons enthou­sias­més par ce qui est sur le point d’arriver là où le monde se touille entre méta­phy­sique et tech­no­lo­gie à coup de prêches et autres farces. Mais — au moins — le roman sort de ses confi­gu­ra­tions classiques.

La fic­tion engage ici une course de vitesse contre le futur mais les “espé­rances” que l’auteure pro­pose pour la sur­vi­vance de l’espèce laisse dubi­ta­tif. Mais c’est là un exemple par­fait de fic­tion pour état de crise. Les héros ont la parole belle et en jouissent, mais ceux qui les écoutent risquent de le sen­tir passer.

jean-paul gavard-perret

Elsa Boyer, Walla Walla, P.O.L Edi­teur, Paris, 2019, 192 p. — 16,00 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>