La cartomancie du territoire (Philippe Ducros)

Iden­tité arrachée 

Lorsque le public s’installe dans la salle, des termes qué­bé­cois sont pro­je­tés avec leur défi­ni­tion, sur fond sonore d’une par­tie de bingo au cours de laquelle les chiffres sont dits en fran­çais et en innu. Un Qué­bé­cois entre et pré­sente son pro­jet d’écrire sur les réserves amé­rin­diennes, lequel est en sus­pens, inabouti. Faute de don­ner à voir une pièce, il livre des images et des his­toires de vie, sous la forme du compte rendu de son voyage sur les routes et de son cir­cuit inté­rieur. Sur l’intégralité du plan de fond de scène, on découvre les réserves, qui se pré­sentent comme des bun­ga­lows déser­tés le long de la route 132.
L’intention de l’auteur de dépas­ser l’appréhension sta­tis­tique des autoch­tones et des dom­mages qu’ils ont subis se trouve mise en échec par leur sen­si­bi­lité comme éteinte, leur honte à dire et à se dire. Racon­tant le cal­vaire de leur édu­ca­tion par contrainte de corps, les Amé­rin­diens s’expriment en hési­tant entre langue for­cée et langue oubliée/retrouvée. La détes­ta­tion de soi ino­cu­lée par les Blancs se trans­met de géné­ra­tion en géné­ra­tion depuis le Savage Act de 1876.

Dans ce road-trip qui pré­sente de belles pers­pec­tives fil­mées en séquences volon­tai­re­ment dis­jointes les unes des autres, on res­sent la peti­tesse des nations face à l’immensité du ter­ri­toire. Les dif­fé­rents témoi­gnages expriment le désar­roi des Indiens pri­son­niers d’un exté­rieur hos­tile et d’une inté­rio­rité vidée de ses sub­stances.
On assiste à un spec­tacle para­doxal : l’auteur raconte ses per­plexi­tés dans sa quête qui se révèle vouée à être indé­fi­nie, presque sans objet, tant ce peuple dit la béance lais­sée par une iden­tité arra­chée. Les comé­diens amé­rin­diens n’incarnent pas les per­son­nages sin­gu­liers dont ils livrent la parole ; d’autres témoignent à tra­vers eux, si bien que les voix déliées, les expé­riences appa­raissent encore trop génériques.

On risque alors de ne rete­nir du spec­tacle que sa démarche mili­tante, sou­te­nue par de belles images — un mani­feste pour les nations et leur diver­sité. Le spec­tacle reste kaléi­do­sco­pique, fait de vues sans lec­ture affir­mée, sans que ne se dégage un fil direc­teur dra­ma­tique qui aurait per­mis de par­ta­ger véri­ta­ble­ment l’intensité du voyage.

chris­tophe gio­lito & manon pouliot

 

La car­to­man­cie du territoire

texte et mise en scène Phi­lippe Ducros

 avec Marco Col­lin, Phi­lippe Ducros et Kathia Rock

Assis­tant à la mise en scène et régie Jean Gau­dreau ; direc­tion de pro­duc­tion Marie-Hélène Dufort ; répé­ti­teur Xavier Huard ; images Éli Lali­berté ; concep­tion vidéo Tho­mas Payette / HUB Stu­dio ; inté­gra­tion vidéo Anto­nin Gou­geon / Hub Stu­dio ; éclai­rages Tho­mas Gode­froid ; musique Florent Vol­lant ; concep­tion sonore Lar­sen Lupin­pro­duc­tion ; tra­duc­tion vers l’innu-aimun Ber­tha Basi­lish, Eve­lyne St-Onge.

A la Mai­son des Métallos,

94 rue Jean-Pierre Tim­baud, 75011 Paris. Tél. 01 47 00 25 20

du 11 au 16 décembre 2018, mardi, mer­credi, ven­dredi à 20h
jeudi, samedi à 19h, dimanche à 16h. Durée 1h15.
Spec­tacle créé le 27 mars 2018 à Mont­réal (Québec).

Pro­duc­tion Les pro­duc­tions Hôtel-Motel.
Nous remer­cions le Conseil des arts de Mont­réal, le Conseil des arts et des lettres du Qué­bec, ainsi que le Conseil des arts du Canada de leur sou­tien.
Ce spec­tacle a éga­le­ment béné­fi­cié d’une rési­dence de créa­tion chez Recto-Verso

avec le sou­tien de la Délé­ga­tion géné­rale du Qué­bec à Paris.

Texte publié aux édi­tions Ate­lier 10.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>