Tobi Wilkinson, Gyuto (exposition)

Par­cours spirituel

Sans  chan­ger de son cap d’exigence, la Gale­rie Thierry Bigai­gnon entame 2019 avec un nou­veau pro­jet « Mat­ters that mat­ter » (les sujets qui importent). Seront invi­tés de façon régu­lière les artistes étran­gers. Ils expo­se­ront pour la pre­mière fois à Paris en por­tant des sujets forts. La pho­to­graphe aus­tra­lienne Tobi Wil­kin­son ouvre le bal avec son son tra­vail sur les moines Gyuto du Tibet. Leur ordre (fondé en 1475), est l’un des prin­ci­paux col­lèges tan­triques.
La créa­trice a tra­vaillé neuf ans au monas­tère afin de par­ve­nir à sai­sir l’essence du lieu. Le fait de sa dif­fé­rence en tant que femme et occi­den­tale lui a per­mis de voir de manière ori­gi­nale, pré­cieuse, sur­pre­nante et mini­ma­liste des êtres qui s’engagent dans un tel par­cours spirituel.

Ses pho­to­gra­phies prouvent com­bien l’apprentissage est intense et dif­fi­cile. La vie des moines est faite de rituels durs, répé­ti­tifs — pas­sages obli­gés de leur pra­tique spi­ri­tuelle. Ils sont inhé­rentes à la nature éso­té­rique des études qu’ils entre­prennent sou­vent très jeunes. Le résul­tat du tra­vail est excep­tion­nel.
Guyto  est un assem­blage d’images pré­gnantes. Elles sou­lignent l’opposition entre l’impermanence de la vie et la conti­nuité d’une tra­di­tion inal­té­rée depuis 600 ans.

Le pro­jet de vie des moines se “lit” en de telles images ni com­plai­santes, ni pure­ment “saintes”. S’y dégage une forme de séré­nité — avec par­fois une pointe d’humour  — d’un regard décalé, atten­tif et juste. La pho­to­graphe reste au ser­vice de la cause et du lieu.
Au dévoue­ment des moines fait écho celui de l’Australienne acquise à un sujet qui la touche. Elle en tra­duit  la spi­ri­tua­lité et l’engagement de manière intense, réa­liste et poétique.

jean-paul gavard-perret

Tobi Will­kin­son, Gyuto, Gale­rie Thierry Bigai­gnon, Paris, du 5 jan­vier au 2 février 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>