Philippe de la Genardière, Mare Nostrum

Terri­toires dépliés et repliés

Jouant de trois repères pro­no­mi­naux (il, je, vous) pour seg­men­ter les trois temps de son livre, l’auteur fait de sa fic­tion une sorte de mixe qui peut rap­pe­ler autant  les pre­miers romans de Butor que ceux de Domi­nique Fer­nan­dez. Existe dans cette fic­tion un goût par­fait du timing et de la nar­ra­tion. Ici l’Italie que l’auteur affec­tionne passe der­rière une his­toire plus afri­caine.
Mais cette romance est des plus clas­sique et atten­due et c’est bien là le pro­blème. Si la morale épi­der­mique du temps ne fai­sait pas flo­rès, pourrait-il être affirmé qu’il s’agit de l’histoire “d’un vieux beau et d’une jeune négresse” ? Mais bien sûr nous nous gar­de­rons d’un tel résumé.

D’autant que De le Genar­dière a de la bou­teille. Il  sait sau­ver les meubles. Ceux-ci évoquent dif­fé­rentes formes d’enfermements ou de retraits, volon­taires ou non, entre la “cave” du phi­lo­sophe ou le “cachot” des amours hors de sai­son. Preuve que la soli­tude - recher­chée ou impo­sée - n’est pas for­cé­ment un iso­le­ment du monde mais une manière de l’accueillir pour le réin­ven­ter.
Et le héros (miroir de son inven­teur)  qui choi­sit ce modèle de vie est sou­dain « sorti » du flux habi­tuel de sa vie pour mieux y retourner.

Philippe de la Genar­dière  pré­sente un via­tique dont le néant ne fait pas for­cé­ment par­tie. La situa­tion et la façon de le racon­ter sou­lignent une uni­ver­sa­lité non com­mune sans doute mais qui existe bel et bien. L’oeuvre devient aussi une expé­ri­men­ta­tion sur le récit : l’histoire se recons­ti­tue par lui. Si bien que le corps reste le der­nier « lieu » de pré­ser­va­tion de l’individualité.
Sa pré­sence rem­place les aplats d’azur aux enjo­li­vures de palmes en des espaces de calme par­ti­cu­lier là où l’enfermement, plus de l’amour que de la soli­tude, devient un pos­tu­lat de l’existence.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe de la Genar­dière, Mare Nos­trum, Actes sud, jan­vier 2019, 272 p. — 21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>