Sophie Guermès, Bucarelli-Roma

La com­tesse de l’art contemporain

Sophie Guer­mès décrit de l’intérieur les ins­tants majeurs de la vie de Palma Buca­relli. Femme d’exception, superbe, culti­vée, altière et volon­taire à plus d’un titre, elle sauva les pein­tures et sculp­tures de la Ville Eter­nelle des bom­bar­de­ments et pillages lors de la Seconde Guerre Mon­diale. Elle joua ensuite un rôle essen­tiel comme direc­trice de la Gale­rie natio­nale d’art moderne de Rome.
D’une beauté sans pareille, elle aurait pu être actrice pour Anto­nioni mais elle pré­féra demeu­rer com­tesse de l’art contem­po­rain. Sans elle, Rome ne serait plus dans Rome et serait res­tée sur le plan artis­tique à la remorque de la modernité.

Dans ce roman vrai, l’auteure écrit les luttes, les vexa­tions, les humi­lia­tions, mais aussi et sur­tout les vic­toires et la séré­nité d’une femme libre qui s’éloigne peu à peu de la guerre et des souf­frances pour entrer de plain-pied dans son siècle. Sophie Guer­mès sait faire la part les choses : son écri­ture se fait âpre et dure dans les moments où le lamento se serait imposé chez beau­coup. Elle se fait lyrique plus dans les moments creux que dans les ins­tants de bra­voure.
Pour ce tra­vail de mémoire, la fic­tion est choi­sie en lieu et place de la bio­gra­phie. Il y a là un véri­table scé­na­rio (dia­logue com­pris) de film ou télé-film. Mais le choix de la roman­ti­sa­tion per­met aussi de sou­li­gner com­bien la vie de la Buca­relli fut un conte. Et ce, au sens plein avec ce que le genre draine de dou­leurs et d’enchantements.

lire le pre­mier chapitre

jean-paul gavard-perret

Sophie Guer­mès, Bucarelli-Roma, Les Edi­tions du Lit­té­raire, Paris, 2018, 166 p. — 19,00 €.

1 Comment

Filed under Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Romans

One Response to Sophie Guermès, Bucarelli-Roma

  1. Pingback: Les éditions du Littéraire | leseditionsdulitteraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>