Cédric Simon & Éric Stalner, Exilium – t.02 : “Kayenn”

Un com­bat de titans entre nature et machine…

Dans cette tri­lo­gie, les auteurs dépeignent la lutte, la guerre entre la nature et la tech­no­lo­gie créée par les humains, le com­bat entre une faune, une flore et une Intel­li­gence arti­fi­cielle. Entre ces deux enne­mis, l’Homme, qui a construit le second, peut-il trou­ver sa place auprès du pre­mier ?
L’Intelligence arti­fi­cielle porte le nom d’un des Titans de la mytho­lo­gie grecque dont le nom signi­fie celui qui pense, celui qui sait. Vaincu au terme de la Tita­no­ma­chie, Koïos a été enfermé dans le Tar­tare, l’endroit, selon Homère, le plus pro­fond des Enfers. Les auteurs s’appuient sur cette mytho­lo­gie avec les Myr­mi­dons qui étaient des sol­dats très puis­sants. Leur inter­ven­tion était déci­sive dans une bataille.

Sonn­tag est la capi­taine du Glory, un vais­seau spa­tial parti de la Terre pour une sta­tion bal­néaire, un voyage de 27 jours. Il s’est écrasé 179 ans après sur Kayenn, une pla­nète à la végé­ta­tion hos­tile. Dans la car­casse du Glory, Koïos exhorte sa troupe de Myr­mi­dons. Ils doivent accom­pa­gner Sonn­tag dans la conquête de la pla­nète pour en faire la tête de pont d’un empire. Sonn­tag est sorti du vil­lage for­ti­fié. Il suit Luz, la sœur mutique de Sara. Cette der­nière n’a d’autre choix que de les suivre car le Pre­mier, celui qui s’est arrogé le titre de chef, n’aura pas de pitié pour leur dis­si­dence. Kayenn réagit à cette intru­sion et une tem­pête se lève. Mais Luz, qui com­mu­nique avec la forêt, les pro­tège. Celle-ci veut rompre le lien unique qui existe entre Koïos et Sonn­tag, entre un homme et une entité virtuelle.

Dans le Glory, le nain Trois-Pommes s’est rendu maître de Pre­mier en le para­ly­sant après l’avoir dro­gué. Il le connecte à Koïos. En décou­vrant des véhi­cules blin­dés enva­his par la sylve avec, près de cha­cun, les sque­lettes d’un adulte et d’un enfant Sonn­tag et Sara com­prennent que Koïos a voulu com­mu­ni­quer avec Kayenn. Elle a envoyé des enfants pour que la pla­nète se maté­ria­lise comme elle-même l’a fait avec Sonn­tag.
C’est Luz qui est l’élue…

Si ce second album apporte quelques lumières dans la lutte de titans entre le vais­seau et la pla­nète, sur les indi­vi­dus qui sont mani­pu­lés ou qui mani­pulent, l’intrigue touf­fue se déchiffre avec atten­tion. Elle demande une cer­taine concen­tra­tion pour suivre son évo­lu­tion, une évo­lu­tion cepen­dant riche, non en coup d’éclats, com­bats san­glants, mais en révé­la­tions sur les deux enti­tés qui se font face, qui se com­battent et sur les cham­pions qu’elles se sont choi­sies.
Mais, au-delà de l’intrigue, l’album vaut par le des­sin d’Éric Stal­ner et la mise en cou­leurs de Flo­rence Fan­tani. Ils signent des planches magni­fiques, une forêt dan­tesque, avec une mise en page, ô com­bien !, dyna­mique, mon­trant la force des élé­ments et celle des pro­ta­go­nistes avec une mul­ti­tude de petites vignettes fla­shant sur un visage, sur un regard, sur une dentition…

Ce second volet fait attendre avec une cer­taine ten­sion la suite et fin dans le troi­sième tome à paraître incessamment.

serge per­raud

Cédric Simon & Éric Stal­ner (scé­na­rio), Éric Stal­ner (des­sin), Flo­rence Fan­tini (cou­leur), Exi­lium – t.02 : Kayenn, Glé­nat, coll. “Gra­fica”, août 2018, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>