Jean-Charles Kraehn & Chrys Millien, L’Aviateur – t.03 : “Les Courriers du désert”

Les pre­miers vols de l’Aéropostale

Yann Calec se replonge dans les cahiers de Josef Schä­fer, ce pilote ami de son père, sur­nommé Tanguy-la-Vie-Dure. Il com­mence la lec­ture des aven­tures de la période 1924–1926. Josef sait pilo­ter mais l’argent manque pour conti­nuer à apprendre. Il ne veut plus trem­per dans les tra­fics de drogue de son frère. Il tra­vaille donc à la ferme avec Adèle, mal­gré la pas­sion du vol qui le dévore. Toutes les lettres qu’il envoie aux com­pa­gnies aériennes res­tent sans réponse.
C’est Oscar, le cou­sin d’Adèle qui vient le cher­cher. Celui-ci tra­vaille comme méca­ni­cien pour un cirque volant. Il faut vite rem­pla­cer un pilote acci­denté. Josef saute sur l’occasion et com­mence les cas­cades. Une jeune femme por­tant comme nom de scène Prin­cesse Kar­mina, joue les cas­ca­deuses sur et entre les avions. Bien que la maî­tresse du patron, elle entend mener une vie libre et tente de séduire Josef. Un acci­dent, en fait un sabo­tage, le sui­cide du cou­pable patron remettent tout en cause pour Josef. Entraîné par Oscar, il part chez Laté­coère pour pos­tu­ler. Quelle n’est pas sa sur­prise d’apprendre que cette société l’a convo­qué… par deux fois ! Des cour­riers cachés par Adèle.

Son obs­ti­na­tion le fait embau­cher pour… net­toyer les cylindres. Il fré­quente un cer­tain Mer­moz qui est attelé au même tra­vail. Et puis, un jour, c’est la consé­cra­tion. Il devient pilote et il lui faut ache­mi­ner le cour­rier coûte que coûte en se moquant des dangers…

Jean-Charles Kraehn conti­nue de dévoi­ler, à tra­vers les cahiers reçus par le héros de sa série Tramp, la vie tumul­tueuse de Tanguy-la-Vie-Dure. Après les pre­miers engoue­ments dans l’Afrique du début du XXe siècle (L’Envol – Dar­gaud 2016), l’apprentissage et des pre­miers essais délic­tueux dans la France des Années folles (L’Apprentissage — Dar­gaud 2017), Josef veut deve­nir pilote et exer­cer sa pas­sion au grand jour.
En 1924, les bras manquent dans les fermes d’une France res­tée prin­ci­pa­le­ment rurale et Josef par­ti­cipe à l’effort natio­nal. Puis, le scé­na­riste tourne son récit vers ces cirques volants où toutes les acro­ba­ties, mêmes les plus folles, étaient auto­ri­sées. Il intègre une sombre liai­son sen­ti­men­tale, avant d’entrer dans la grande his­toire de l’Aéropostale avec ces aven­tu­riers de légende que furent Antoine de Saint-Saint-Exupéry, Jean Mer­moz, Henri Guillau­met.
Le scé­na­riste retient la société Laté­coère, l’ancêtre d’Air France, et fait revivre les temps héroïques de l’aviation com­mer­ciale débu­tante, voire bal­bu­tiante. Tout est à créer, à inven­ter, à conso­li­der. Les risques sont à la hau­teur des enjeux. Mais Jean-Charles Kraehn ne se borne pas à une simple recons­ti­tu­tion his­to­rique, il asso­cie actions, rebon­dis­se­ments et péri­pé­ties d’intrigues secon­daires à une base déjà mouvementée.

Chris Mil­lien assure un des­sin réa­liste, aux décors soi­gnés, aux per­son­nages bien iden­ti­fiables ou les avions, qui occupent une large place dans les planches, sont vire­vol­tants, mis en scène avec dyna­misme. Les pay­sages vus de haut, de déserts sont superbes. La mise en cou­leurs est l’œuvre de Patri­cia Jam­bers qui donne des lumières, des éclai­rages remar­quables.
Une série attrac­tive qui per­met de redé­cou­vrir les pre­miers pas d’une avia­tion com­mer­ciale qui s’installe dans le pay­sage de notre société, avec des intrigues qui retiennent l’attention.

serge per­raud

Jean-Charles Kraehn (scé­na­rio), Chrys Mil­lien (des­sin) & Patri­cia Jam­bers (cou­leurs), L’Aviateur – t.03 : Les Cour­riers du désert, Dar­gaud, octobre 2018, 60 p. – 14,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>