Les Editions José Corti, de plus en plus, cherchent à mêler une politique (au sens large) de la défense de notre terre à la haute littérature. Avec Survivre à l’hiver commence la publications des trois “classiques” de l’auteur américain Bernd Heinrich, professeur de biologie à l’Université du Vermont et homme de terrain et du monde. Aux dérives des prétentions post-humaines de savants fous de la Silicone Valley, il oppose les animaux et leur capacité à survivre aux conditions extrêmes sans saccager ni détruire l’environnement.
En contre-flux, l’homme postmoderne apparaît tel un prédateur bien plus coupable et prédateur que les grizzlys, les tortues, les insectes capables de résister an froid. L’auteur analyse les ressources alimentaires disponibles dans un hiver extrême en prouvant comment des compositions chimiques qui n’entravent en rien le système naturel permettent de survivre. En nouveau Thoreau, l’auteur rappelle à l’être humain des savoirs inconnus ou oubliés et, entre autres, comment et en dépit des exigences rigoureuses de l’hiver, la vie avance et perdure..
Auteur de plusieurs ouvrages sur le comportement, la biologie, l’écologie et évolution, l’auteur d’origine polonaise s’inscrit — sans tomber forcément dans une idéologie spéciste — en une approche originale et circonstanciée. Le comportement des animaux amène des pistes capables d’ouvrir ‚ loin du mythe du bon sauvage, une transmission riche d’enseignements exceptionnels face à certains délires qui portent de fait le deuil de qui nous sommes ou de qui nous devenons.
Le livre (abondamment illustré) crée des fiançailles probantes avec un monde considéré comme hostile et qui l’est bien moins que celui — terrifiant — que d’autres proposent voire espèrent. Il existe là un combat pour les générations qui suivent au nom d’une responsabilité originale. L’auteur ranime, dans ce retour, à ce dont la nature fait cadeau même dans ses conditions les plus extrêmes.
Au témoignage se mêle une poésie essentielle. Celle du vivant et de certaines ressources que Heinrich mobilise.
lire un extrait
jean-paul gavard-perret
Bernd Heinrich, Survivre à l’hiver, Editions José Corti, coll.“Biophilia”, traduit de l’anglais par Bertrand Fillaudeau, Illustrations, Paris, 2018, 386 p. — 25,00 €.