Un regard étonnant sur des œuvres
Ce mensuel humoristique coédite avec Le musée du Louvre un album de compilation réunissant un certain nombre de planches, de dessins, d’histoires courtes, de dossiers, de documents en lien avec les œuvres exposées dans les salles du Louvre. Fluide Glacial a été créé en 1975 par Marcel Gotlib, cet inventif auteur de bandes dessinées humoristiques et décalées, Alexis et Jacques Diament. Il a été racheté récemment par les Éditions Bamboo à Flammarion.
Il fait partie de ces magazines de bande dessinée pour adultes qui ont émergé dans les années 1970. L’esprit de mai 1968 pousse alors nombre d’auteurs à s’affranchir des contraintes imposées à la bande dessinée pour la jeunesse. Ainsi, L’Écho des savanes, crée par Mandryka, Claire Bretécher et Gotlib (encore !) paraît en mai 1972.
La couverture interpelle avec cette reprise parodique par Jean Solé d’un célébrissime tableau de Géricault présenté dans le tout aussi célèbre musée des musées. Au fil des pages on découvre ce que les œuvres des grands et petits maîtres ont pu inspirer à des auteurs à l’humour bon enfant. On trouve Gotlib qui imagine, sur une double page, un tableur représentant Saint-François parlant aux oiseaux. Superbe ! Binet n’est pas en reste avec ses Bidochon et offre cinq histoires courtes aux dialogues ébouriffants et ciselés.
Un roman-photo raconte la visite déjantée, mais si cruellement réaliste, d’un émir face à la Joconde. Maëster signe, inspirée par la célèbre dame, une parodie avec Sœur Marie-Thérèse des Batignolles.
Des dossiers illustrés proposent des études sur les scandales, sexe et fun à partir d’œuvres emblématiques, sur une comparaison entre BD et peinture, sur les dessous (pas toujours chics) du mécénat… On retrouve l’histoire de la grande Odalisque, celle du radeau de la Méduse. Isa emmène Le Louvre à la campagne et Fabrice Erre lui fait traverser l’Atlantique pour le poser à Las Vegas.
Outre l’humour subversif, les auteurs restent pragmatiques. Ainsi, Ravard & James présentent un couple contemplant un tableau. La femme s’exclame : “C’est fascinant. Je m’interroge vraiment sur les intentions de l’artiste…” À côté, un homme portant un carton à dessin suggère : “Gagner sa Vie ?…”
En 104 pages, cette compilation des plus humoristiques fait rire par le détournement de ces œuvres célèbres, les réflexions marquées du bon sens autour de l’art. Un bon moment de lecture !
serge perraud
Fluide Glacial au Louvre, Fluide Glacial/Musée du Louvre Éditions, mars 2018, 104 p. – 19,90 €.