Sonia Darthou, Les Dieux de l’Olympe — Les mythes dans la cité

Un trai­te­ment social et roma­nesque de la mytho­lo­gie grecque

Zeus, Athéna, Dio­ny­sos, Héra… autant de noms qui chantent dans notre mémoire et qui évoquent une civi­li­sa­tion construite autour de leur culte. Mais, com­ment ces dieux s’inscrivaient-ils dans la société, dans le quo­ti­dien des Grecs ? Sonia Dar­thou pro­pose, dans un essai éru­dit, d’éclairer cet aspect, d’expliciter ces rap­ports. La société grecque, comme d’autres civi­li­sa­tions avant elle, déve­loppe une reli­gion au plu­riel. C’est un poly­théisme qui inves­tit tous les espaces du monde, tous les actes. À chaque moment de sa vie, le Grec est confronté à un dieu dont il « per­çoit » la pré­sence. Les hommes doivent constam­ment tenir compte des divi­ni­tés, les hono­rer en toute occa­sion pour ne pas en subir les foudres. Car ces idoles sont par­ti­cu­liè­re­ment sus­cep­tibles. Mal­heur à l’humain qui enten­drait, ne pas les res­pec­ter. La reli­gion est omni­pré­sente : elle rythme la vie per­son­nelle, scande le calen­drier civique et fonde l’identité col­lec­tive, tout comme les sanc­tuaires des dieux archi­tec­turent le pay­sage et consti­tue l’ossature du ter­ri­toire des cités.

Ce poly­théisme, issu des mythes cos­mo­go­niques, évo­lue, s’agrandit avec la des­cen­dance des divi­ni­tés ori­gi­nelles, avec la cap­ta­tion de héros éle­vés au rang divin. La nature de sa struc­ture oblige à un par­tage des pou­voirs. Zeus, s’il porte la cou­ronne du dieu sou­ve­rain, n’en est jamais la divi­nité omni­po­tente. Chaque dieu a son domaine de com­pé­tences, un r oyaume où il règne en maître et qu’il défend avec pug­na­cité.
La mytho­lo­gie grecque pré­sente des dieux qui, bien qu’ils soient lar­ge­ment supé­rieurs aux hommes, vivent, en fait, comme eux, se débattent face aux mêmes pro­blèmes, sont confron­tés aux mêmes dif­fi­cul­tés. Ils ont des sou­cis fami­liaux, des dif­fi­cul­tés conju­gales, des amours dif­fi­ciles, des ennuis de voi­si­nage, doivent faire face à l’ambition, à la concurrence…

L’auteure détaille, pour six dieux (Zeus, Poséi­don, Apol­lon, Dio­ny­sos, Her­mès et Hadès) et pour six déesses, (Héra, Aphro­dite, Athéna, Démé­ter, Arté­mis et Hes­tia) l’histoire de cha­cun. Elle relate son ori­gine, sa nais­sance, ses pou­voirs et ses attri­buts, ses amours, ses exploits les plus reten­tis­sants et sa filia­tion. Sonia Dar­thou décrit les rites pour cha­cun et les lieux de culte. Elle ter­mine chaque por­trait par sa repré­sen­ta­tion dans l’art antique et la pos­té­rité que lui ont don­née les arts occi­den­taux. Elle conclut avec l’équivalence dans la mytho­lo­gie romaine. Chaque cha­pitre donne, ainsi, une bio­gra­phie de la déité rete­nue pas l’auteure. Cette pré­sen­ta­tion a l’avantage de concen­trer en un même récit l’essentiel et de don­ner une vision pré­cise de la place de ce dieu vis-à-vis des hommes, de la façon dont il a contri­bué à façon­ner la société grecque et, par exten­sion, notre propre société qui lui a beau­coup emprunté.

Toute­fois, la lec­ture en continu de ces bio­gra­phies amène natu­rel­le­ment un sen­ti­ment de redite car ces dieux et déesses ont beau­coup vécu ensemble, s’opposant ou se rap­pro­chant selon les cir­cons­tances. Cepen­dant, il résulte, de cette évo­ca­tion, un éclai­rage nova­teur plai­sant, une redé­cou­verte d’une par­tie de cette mytho­lo­gie qui, mal­gré nous, influence une part de notre quotidien.

serge per­raud

Sonia Dar­thou, Les Dieux de l’Olympe — Les mythes dans la cité, Per­rin, avril 2012, 210 p. – 18,50 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>