Peut-on ramener sa Belle des Enfers ?
Plusieurs auteurs ou cinéastes ont déjà revisité avec plus ou moins de succès le mythe d’Orphée et Eurydice. Orphée, qui visite les Enfers, pour, rappelons-le, ramener son grand Amour vers le monde des vivants, mais qui la perd définitivement en se montrant un peu trop présomptueux. Dans son roman destiné à des adolescents et jeunes adultes, David Almond fait le choix de mettre en scène ces personnages dans notre société contemporaine, en donnant une importance particulière aux talents de musicien d’ Orphée.
“Je suis celle qui reste (…) celle qui doit raconter. Je les ai connus tous les deux. Je sais comment ils ont vécu, comment ils sont morts (….). Il faut que je me débarrasse de cette histoire et que je vive ma vie. (…) Je ramènerai mon amie dans le monde pour une dernière nuit , puis la laisserai partir pour toujours…’” C’est Claire, la meilleure amie d’Ella Grey, qui nous narre leur histoire d’Amour. Ella et Claire sont deux jeunes filles sans histoire qui finissent leurs études dans le lycée d’une petite ville britannique, où elles traînent avec leur bande de copains, en s’ennuyant un peu. C’est lors d’un séjour au bord de mer que tout va changer pour Ella. La petite troupe croise le chemin d’un jeune artiste, Orphée, dont la musique envoûte les plus réfractaires à son charme intemporel.
Surgi de nulle part, Orphée fait chavirer le cœur d’Ella, qui ne vit plus alors que pour leur relation. Rentrée en ville, elle le présente à sa famille, qui voit d’un mauvais œil leur relation, préférant qu’Ella se consacre à ses études. Mais rien y fait, Ella s’éloigne peu à peu des siens, et vit pleinement son amour avec Orphée, qui lui aussi, cesse ses pérégrinations pour rester à ses côtés.
Lors d’un second séjour dans cette station balnéaire, elle finit par trouver la mort, dans de mystérieuses circonstances. Dés lors, Claire pleure son Amie, et Orphée n’a plus qu’une seule idée en tête : ramener Ella de l’au-delà, quitte à descendre aux Enfers. Mais cette ultime preuve d’amour n’est-elle pas vouée à l’échec ?
Ce roman de l’auteur britannique David Almond, détenteur de plusieurs prix internationaux pour la jeunesse, est une belle ‘revisite’ du mythe. Mêlant fantastique et romance dans une société où l’on écoute plus la musique dans un casque qu’auprès d’artistes de rue, l’auteur fait glisser sa plume avec poésie, tel un archet sur un violon, prêt à nous entraîner dans une gigue endiablée. Le texte est en effet très bien écrit, n’a rien de naïf et rend autant hommage à la force de l’Amour, que l’on voudrait éternel, qu’à la puissance envoûtante de la Musique : musique du cœur, de l’âme, de la vie tout simplement.
Une vie assez morose pour le groupe d’adolescents de ce roman qui cherchent quoi faire de leur avenir, et qui sont liés par une solide amitié. Cette amitié va cependant être mise à mal suite à la rencontre avec Orphée, décrit comme un séducteur.
L’amour subit qui va unir Ella à Orphée va leur faire tout oublier, il s’autonourrit, et les entraîne peu à peu dans une spirale destructrice, dont les proches sont les témoins. L’artiste bohème n’est pas en phase avec notre société matérialiste et terre à terre, et leur relation ne peut être qu’incomprise, même si elle fait des envieux, y compris parmi les adultes du roman. Les amoureux sont confrontés au cynisme et à l’hypocrisie sociale, mais s’en moquent.
Cependant, leur aveuglement, leur insouciance est punie par les Dieux, des Dieux absents au quotidien, mais jaloux comme les humains, de cette force qui les dépasse. Le sacrifice ultime que veut faire Orphée en récupérant Ella aux enfers est décrit comme un périple tortueux, une mise à l’épreuve perdue d’avance. Et quand le roman s’achève, les rires moqueurs de ces Dieux accompagnent la mélopée chantée par Orphée, nous brisant nous aussi le cœur.
“La pie sait quand nous descendrons dans la tombe et n’ignore rien de notre naissance. Un pour le chagrin, deux pour la joie, trois pour la fille, et quatre pour un garçon… démon, démon, je te défie…“
Le chant d’Orphée est partout, l’entendez-vous ?
franck boussard
David Almond, La Chanson d’Orphée, Gallimard Jeunesse, 2017, 283 p. – 15,00 €.