Stéphane Pair, Élastique nègre

Une Gua­de­loupe peu connue 

Stéphane Pair pro­pose une trame roma­nesque où il passe de per­son­nage en per­son­nage, pro­po­sant une sorte de relais, construi­sant au fil du récit une fresque sur l’île de la Gua­de­loupe et sur une par­tie de sa popu­la­tion. Cha­cun des pro­ta­go­nistes raconte sa vie, sa ver­sion des faits, ses états d’âme, ses espoirs, son par­cours, les buts qu’il pour­suit et les moti­va­tions qui le poussent.
Le roman­cier place son intrigue dans la Gua­de­loupe pro­fonde, détaille l’île et ses bour­gades, les lieux où vivent les autoch­tones, les endroits déser­tés, aban­don­nés, pro­pices aux tra­fics, les refuges des dro­gués, les squats des toxi­cos… Il néglige les enclaves tou­ris­tiques avec ces struc­tures hôte­lières toutes iden­tiques, offrant les mêmes services.

Jimmy, dix ans, a trouvé le corps d’une femme blanche, nue, sur une grève peu fré­quen­tée. Comme le bras de la morte dési­gnait la man­grove proche, il a traîné le cadavre à l’abri. Il ne dit rien à per­sonne sauf à Steve, son copain, lui mon­trant la culotte de la femme et concoc­tant une fable en s’inspirant des films de l’Oncle. L’Oncle abuse de Gina, la sœur aînée du Jimmy. Quand il rentre, il entend celle-ci, sur le per­ron, mur­mu­rer dans une atti­tude de prière : “Je veux mou­rir. Le plus vite qui soit…“
Gardé, le colo­nel de gen­dar­me­rie, est chargé de l’enquête quand le corps finit par être décou­vert. Il a mis Aymé en cel­lule, un vieil homme qui a beau­coup fait par­ler de lui en 1967, quand son fils est mort sous les balles de la répres­sion poli­cière contre les indé­pen­dan­tistes gua­de­lou­péens. Privé de rhum, Aymé finit par lâcher “Tyro­lien”, le nom de famille de l’un des hommes qu’il a croisé en sor­tant de la man­grove.
Le père affirme ne pas avoir vu son fils, Aris­tide, dit Carotte ou Vegeta, un dea­ler de crack, depuis deux mois. Ce der­nier est en rela­tion avec Tava­rès “Fat” New­ton, un arma­teur Baha­méen. Ils concoctent un tra­fic, pour quatre-vingt-quinze mil­lions de dol­lars, sur la Gua­de­loupe. Tava­rès est amou­reux de Lize, une jeune amé­ri­caine d’une grande beauté. Mais Vegeta, au pre­mier regard sur le yacht du Baha­méen…
Gardé traque, avec plus ou moins de bon­heur, les dif­fé­rents tra­fi­quants de l’île jusqu’à…

Le récit plonge dans le cœur du pays, fait part des croyances, des légendes, des malé­fices. L’auteur donne la parole à celles qui sont consi­dé­rées comme des sor­cières, celles qui invoquent les esprits, ceux des anciens et ceux de divi­ni­tés plus ou moins obs­cures. Il décrit la man­grove, cet éco­sys­tème par­ti­cu­lier qui donne une spé­ci­fi­cité à l’île. Paral­lè­le­ment à cette plon­gée dans une popu­la­tion qui peine à vivre, il met en scène un ratio­na­lisme plus appuyé des gen­darmes qui tentent de cher­cher la vérité.
Le roman­cier fait une large part aux tra­fics de drogues diverses et décrit l’existence de cette popu­la­tion de dea­lers et de toxi­co­manes. Dans ce décor, qui est loin d’être enchan­teur, il tisse une belle his­toire sen­ti­men­tale et concocte une intrigue sub­ti­le­ment menée, fai­sant croître habi­le­ment la ten­sion. Le style est tonique, servi par une belle écri­ture qui entre­mêle nombre de vocables locaux.

Élas­tique nègre se révèle une belle décou­verte tant par son sujet, par son cadre peu com­mun, que par le trai­te­ment de son intrigue et par sa gale­rie de per­son­nages sin­gu­liers, hauts en couleur.

serge per­raud

Sté­phane Pair, Élas­tique nègre, Édi­tions 10/18, coll. “Grands Détec­tives” n° 5289, février 2018, 264 p. – 7,50 €.

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