Paul Kennedy, Le grand tournant. Pourquoi les Alliés ont-il gagné la guerre ?

Pour­quoi les Alliés ont-il gagné la guerre ?

Le livre du grand his­to­rien bri­tan­nique, Paul Ken­nedy, n’est pas un énième ouvrage sur le plus grand conflit du XX° siècle. Bien au contraire, le sujet traité est fort ori­gi­nal. Paul Ken­nedy se penche en effet sur l’action, mécon­nue, sou­ter­raine mais essen­tielle, des indi­vi­dus qui ont donné aux diri­geants poli­tiques et mili­taires les ins­tru­ments pour arra­cher la vic­toire. Dans une intro­duc­tion lumi­neuse, l’auteur pose son sujet et en jus­ti­fie les bornes chro­no­lo­giques. C’est, d’après lui, pen­dant ces dix-huit mois (fin 1942-été 1944) que la roue tourne en faveur des Alliés. Pour­quoi ? Parce que des hommes de l’ombre tra­vaillent à per­fec­tion­ner les armes, à inven­ter des tech­niques nou­velles, à four­nir la logis­tique nécessaire.

Le contenu du livre est dense, uti­li­sant par­fois un voca­bu­laire quelque peu tech­nique qui plaira aux pas­sion­nés d’histoire mili­taire. Les autres n’en éprou­ve­ront pas moins un grand plai­sir à lire cet ouvrage très riche. Deux cha­pitres sont par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sants, celui consa­cré à la bataille pour la maî­trise des airs, et celui dédié à la meilleure façon de contrer la blitz­krieg. Ces deux études sont symp­to­ma­tiques de la dif­fé­rence qui se crée entre les deux camps. L’Allemagne pos­sède des atouts pré­cieux pour gagner la guerre mais ses adver­saires béné­fi­cient d’une supé­rio­rité tech­no­lo­gique décisive.

Ce livre per­met de sai­sir com­bien il est dif­fi­cile d’apporter une réponse unique à cette ques­tion à l’apparence simple : pour­quoi les Alliés ont-il gagné la guerre ? C’est en fait une gigan­tesque struc­ture qui a été mise au ser­vice de la guerre afin de réa­li­ser les objec­tifs, irréa­li­sables sur le moment, défi­nis par Roo­se­velt et Chur­chill à Casa­blanca. La conclu­sion, dans laquelle Paul Ken­nedy parle autant de son sujet que de lui (som­mité oblige…), ouvre un champ très vaste de réflexions. Elle revient notam­ment sur la place du ren­sei­gne­ment dans les vic­toires alliées, que Paul Ken­nedy rela­ti­vise beaucoup.

Un grand livre en somme…

fre­de­ric le moal

Paul Ken­nedy, Le grand tour­nant. Pour­quoi les Alliés ont gagné la guerre, 1943–1945, Per­rin, sep­tembre 2012, 453 p., 25 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>