Une magistrale biographie de Baudelaire
Marie-Christine Natta livre ici une magistrale biographie de Baudelaire. Spécialiste du XIXe s., plus particulièrement de la période romantique et du dandysme, elle a publié de nombreux articles et ouvrages, et une biographie d’Eugène Delacroix en 2010.
L’ouvrage se divise en quarante-cinq chapitres, soit chronologiques, soit thématiques, eux-mêmes détaillés en quelques sous-parties, et qui permettent une lecture au fil du livre aussi bien qu’une consultation directe sur certains aspects (« Les Fleurs du Mal, “un ouvrage auquel je veux mettre du soin” », chapitre 25 ; « Les Fleurs du Mal, un ouvrage à défendre », chapitre 26 ; « Les Fleurs du Mal, un ouvrage en procès », chapitre 27 ; « La Canaille littéraire », chapitre 34…), ce qui rendra service au lecteur cherchant des informations rapides sur un aspect particulier.
Cette biographie se complète d’abondantes notes de fin de chapitre, qui sont autant de pistes de lecture et d’approfondissement, et qui montrent combien, s’il était besoin de s’en assurer, il s’agit-là d’un travail scientifique. Une riche bibliographie (mais celle sur l’auteur est insondable !) est proposée, ainsi qu’un dense index qui a l’avantage de préciser, en regard du nom, la qualité de la personne citée (critique, journaliste…).
On pourra regretter l’absence d’illustrations ou de photographies (un cahier hors-texte semblait pourtant facile à faire). L’ouvrage est dense (presque neuf-cents pages), mais le papier fin et opaque le rend très agréable à manipuler, et l’élégante police à lire.
Marie-Christine Natta ne donne pas d’avis sur l’auteur : elle laisse le lecteur juger sur pièces ce qu’il en est ; le travail est très documenté, les sources de la correspondance sont parfaitement exploitées. Le rôle de l’éditeur de Baudelaire, Auguste Poulet-Malassis, est remis en valeur par l’entreprise de recherche de Mme Natta : on découvre ainsi qu’en dépit des reproches parfois amers que Baudelaire lui adressait, il a su le protéger et faire valoir ses droits tout au long de leur parcours commun.
L’autre grand apport de cette biographie est la part belle faite à l’humour de Baudelaire, ce à quoi on ne prête pas premièrement attention lorsqu’on étudie l’auteur, en dépit des récents apports de la critique (voir notamment Alain Vaillant, Baudelaire poète comique, PUR).
yann-loic andre
Marie-Christine Natta, Baudelaire, Perrin, 2017, 896 p. — 28,00 €.