Batmobile, Brand New Blisters

Du Ghetto au Get Go

Brand New Blis­ters  fait un bien fou. Car pour tout fan de rock pur, le Psy­cho­billy n’est pas un simple « à la manière de ». Il ramène aux sources éner­gi­santes du genre qui se mâtine de Rocka­billy et de Punk. Né un peu plus tard que les Stray Cats, maître à l’époque du genre (avant que Brian Setz­ner vaque ou erre en d’autres genres), Bat­mo­bile s’est imposé dès  son pre­mier épo­nyme : enre­gis­tré en toute décom­plexion, il allait offrir au groupe une recon­nais­sance inter­na­tio­nale. Vingt ans après le der­nier album Wel­come To Pla­net Cheesse, le groupe dépote tou­jours autant.
Très soi­gné, fruit d’un tra­vail de plus de six mois en stu­dio et mas­té­risé par Hay Zee­len (Sepul­tura, Joe Jack­son, Betg Hart), l’album retrouve une force juvé­nile moins nos­tal­gique, à l’exception de  Spi­der Syl­via et  Rest In Peace - deux moments de presque répit dans le set.

Nul ne pourra réduire  Grand New Blis­ters à une res­sas­sée. La douche sonore est ouverte à fond et rien n’est négligé pour la grande dyna­mique ryth­mique. Chaque titre fleure bon une lubri­cité et une envie de tout foutre en l’air. Le groupe secoue et la gui­tare solo est plus acide et « reverb’ que jamais.
Chaque titre entre dans les oreilles sans frap­per mais tout autant en frap­pant très fort. Bref, c’est tou­jours du « only rock’n Roll ». Per­sonne ne peut le congé­dier à l’écoute d’un tel album. Car ce ne sont pas des seconds cou­teaux qui cognent mais des bûche­rons de carac­tère infa­ti­gable,  prêts tou­jours au sar­casme poé­tique et sonore.

jean-paul gavard-perret

Bat­mo­bile, Brand New Blis­ters, But­ler Records, Ber­tus, 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>