Lucie Baratte, Looking for Janis

The Rose

Lucie Baratte a tou­jours rêvé de ren­con­trer Janis Joplin. Mais le seconde est morte en 1970 et son admi­ra­trice est née en 1981. Face à cette impos­si­bi­lité tem­po­relle et suite à une « crise exis­ten­tielle » lorsqu’elle eut l’âge ter­mi­nal de son héroïne, l’auteure est par­tie pour les Etats-Unis sur les traces de la rockeuse blues-woman. Du Texas à la Cali­for­nie, de la ren­contre de Sam Andrew (le gui­ta­riste de Janis) à celles des mous­tiques, l’artiste au volant d’une Chevy de loca­tion a remonté une double his­toire : celle de son voyage et celle de la vie de Janis.
Par ce road-book ini­tia­tique, elle cherche à explo­rer les affres et les contra­dic­tions de la nature humaine et à récon­ci­lier mots, musique et pho­to­gra­phie. Des accents sombres tra­versent le livre. Des drô­le­ries aussi. Lucie Baratte sait ne pas se prendre au sérieux et culti­ver une part d’autodérision lorsque cela est néces­saire. Les ves­tiges du passé font écho au pré­sent en train de se construire. Tout à la fois se retient et s’ouvre.

Le livre super­be­ment typo­gra­phié ne mitonne pas dans la soupe nos­tal­gique. Et la tren­te­naire cultive l’adolescence enfouie, les amours déçus selon une fra­gi­lité sédui­sante. Rien de mièvre, mais la ten­dresse : oui. Sou­vent Janis pleu­rait, Lucie aussi. Une même hyper­sen­si­bi­lité se per­çoit chez les deux femmes. Mais Lucie est tour­née vers le vivant même lorsqu’elle fait œuvre de rési­lience.
Son écri­ture est bien plus altruiste que com­pas­sion­nelle. Elle rend hom­mage à celle qu’elle n’a jamais ren­con­tré mais dont l’étoile demeure dans la caresse et la mor­sure des accents de Janis.

lire notre entre­tien avec l’auteure

jean-paul gavard-perret

Lucie Baratte, Loo­king for Janis, www.kaleidoscopeye.com, 2017.

Leave a Comment

Filed under Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>