David Khara, Atomes crochus

Lecteurs accro­chés !

David Khara, dans ce thril­ler, ô com­bien tonique !, joue sur la réunion, par hasard, de deux per­son­nages qui n’ont rien en com­mun mais qui doivent faire cause com­mune face aux périls qui les menacent. Si le livre débute par une action débri­dée, faite de courses-poursuites, de fusillades, de bagarres de série B, très vite le pro­pos s’étoffe et le récit se den­si­fie. Le roman­cier ins­talle des élé­ments com­plexes, des situa­tions tor­tueuses dans deux his­toires dis­tinctes qui ne se téles­copent que par mal­chance. Il ima­gine une intrigue super­be­ment mon­tée, menée avec maes­tria jusqu’à des conclu­sions ahu­ris­santes et d’une grande beauté, fai­sant regret­ter qu’elles ne se pro­duisent pas dans la réa­lité.
Pour ses héros, il dévoile peu à peu des per­son­na­li­tés qui ne sont pas aussi simples qu’elles semblent le paraître. L’un et l’autre portent des secrets majeurs, sont impli­qués dans des par­cours qui sont tout sauf de santé. Autour des deux pro­ta­go­nistes, il conçoit une gale­rie de per­son­nages bien cam­pés, aux carac­tères étu­diés et étoffés.

Au moment où la jeune employée d’Air France rêve à ce qu’elle va faire, dans quelques minutes, lorsqu’elle pourra échap­per au vacarme de l’aéroport Fort Worth de Dal­las, elle voit arri­ver deux retar­da­taires, deux per­sonnes de méchante humeur qui s’accusent mutuel­le­ment d’être res­pon­sables de leur retard. Enzo Meazza et Janet Livingston-Pierce regardent le gros por­teur qu’ils auraient dû prendre s’élever dans le ciel. Une énorme défla­gra­tion reten­tit et un réac­teur atter­rit dans le hall fai­sant nombre de morts et de bles­sés. Enzo fait par­tie de cette der­nière caté­go­rie. Alors qu’il est éva­cué vers une ambu­lance, Janet s’aperçoit que, par inad­ver­tance, il est en pos­ses­sion de son pas­se­port qu’elle avait posé sur la ban­quette. Elle le suit et, pour mon­ter dans le véhi­cule sani­taire reprendre le docu­ment, déclare qu’elle est son épouse. Des repor­ters les filment en tant que res­ca­pés.
Or, Enzo sort de pri­son où il vient de pas­ser cinq ans, à ris­quer sa vie parmi des cri­mi­nels endur­cis. À sa sor­tie, l’agent du FBI Andrew Bry­niarsky l’attendait pour lui rap­pe­ler qu’il a tou­jours l’œil sur lui et qu’il veut les infor­ma­tions sur le Grif­fon, ce mys­té­rieux cri­mi­nel en col blanc. Il est per­suadé qu’Enzo le connaît et qu’il le couvre. Arrivé au centre hos­pi­ta­lier, Enzo sou­haite savoir si c’est bien le vol Air France qui a explosé. Pas­sant devant un poste de télé­vi­sion, ils se voient, après des images de la catas­trophe, appa­raître sur l’écran. Enzo réagit et entraîne Janet. Ils sont en grand dan­ger, un dan­ger qui se mani­feste très vite avec l’arrivée de tueurs qui les prennent en chasse. Com­mence, pour le couple, une course éper­due jusqu’à…

Une par­tie de l’intrigue s’appuie sur des faits réels tels qu’on peut aujourd’hui décou­vrir en France et en subir, très vite les consé­quences. Le choix du titre ne doit, par contre, rien au hasard. S’il est à double sens, il défi­nit bien une par­tie de l’intrigue. L’auteur fait de nom­breuses réfé­rences au cinéma, aux films d’action et aux séries télé­vi­sées. David Khara fait déve­lop­per par ses pro­ta­go­nistes des opi­nions inté­res­santes sur l’injustice, sur le sort des indi­vi­dus face à des struc­tures mul­ti­na­tio­nales ou à des cabi­nets de juristes et à leur capa­cité de nui­sance. Il donne, entre autres exemples, le cas de ces trente-trois mineurs de fond chi­liens spo­liés par leurs avo­cats.
Avec Atomes cro­chus, David Khara livre un magni­fique thril­ler à l’intrigue riche, dense et fort bien construite, ani­mée par une théo­rie de per­son­nages atta­chants ou détestables.

serge per­raud

David Khara, Atomes cro­chus (Inédit), J’Ai Lu n° 11606, coll. “Thril­ler”, octobre 2016, 384 p. — 7,80 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>