Bruno Aveillan, Ceremony (exposition)

La cos­mé­tique de Bruno Aveillan

Chez Bruno Aveillan la voile n’est pas suaire. Il n’est pas plus conçu pour la sueur. La femme n’y est ni Sainte, ni for­cé­ment ceinte. Elle s’échappe de l’idée reli­gieuse comme des effets de brume. Le corps se dégage pour jouer avec lui-même. Le tissu res­semble à un fluide, il est un peu liquide comme lui, solide pour­tant par sa matière et les ombres lais­sées suite à l’évaporation de celle qui s’en dégage. Le « film » entre la peau et le voile reçoit ainsi un échange de l’ordre de l’écharpe plus que de l’escarpement. Le corps n’est plus sou­mis à trop d’odeurs, de saveurs et de cou­leurs.
Une forme de « cos­mé­tique » très par­ti­cu­lière jaillit : ce n’est plus l’art de la parure mais ce qui ordonne, cache et dévoile tout autant. La cos­mé­tique et le cos­mos : tous deux sortent de la même source, ils dési­gnent l’arrangement, l’harmonie, la loi du visible et de la conve­nance. Rien ne va donc aussi près de la vérité que l’apprêt et la parure.

Cet embel­lis­se­ment ren­voie à l’ordonnance. La femme à tra­vers lui construit un ordre supé­rieur. L’ordre de son voile est celui d’une ” variété ” du monde qu’elle sou­met à sa loi. La pho­to­gra­phie d’Aveillan est à ce titre celle de l’ordre d’une cos­mé­tique qui s’éloigne des effets trom­peurs ou superbes de la vue et de l’ ” éblouis­se­ment ” : photo, voile, peau sont de même nature : il s’agit, plus que de parures, de ce que les mains tissent, enduisent, assou­plissent et for­ti­fient. Le début de la méta­phy­sique est peut-être là, mais plus cer­tai­ne­ment l’atteinte de l’au-delà, ici-même, ici-bas.

jean-paul gavard-perret

Bruno Aveillan, Cere­mony, A Gale­rie, Paris, 18 novembre 2016 –14 jan­vier 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>