Toute l’œuvre d’Elsa Sahal est traversée de divers « antagonismes ». D’abord, entre un des arts les plus anciens (la céramique) et une approche très postmoderne où les capacités du médium sont revisitées. A cet « échange » se superposent d’autres plus profonds et plus sourds. Formes matricielles et phalliques jouent non sans ironie jusqu’à tourner en ridicule les « re-pères » mais sous forme purement plastique. Les lois et standards de représentation en prennent pour leur grade à travers de telles pièces. Certaines sont des renaissances, d’autres descendent dans les entrailles tremblantes de chaleur ou nouées vers le froid à l’âme.
De telles images pensent le corps mais ne se limitent pas à lui. Comme une araignée, la créatrice tire un fil qui ne s’arrête jamais dans sa tête ou ses jambes mais devient le lieu de fusion entre abstraction et figuration afin de créer des hybridations sidérantes.
Les pièces sont aussi angoissantes que farcesques. La féminité et ses organes trouvent une figuration étrange : organes, orifices isolés sont métamorphosés par la puissance de l’émail et ses couleurs au sein de narrations provocatrices et joyeuses. Les auteurs du livre les mettent parfaitement en évidence l’enjeu de l’œuvre.
Il est vrai que Mara Hoberman et Camille Morineau savent en effet ce que le féminin dans l’art peut provoquer et l’ont prouvé dans leurs différents commissariats d’expositions.
Encore trop méconnue (sans doute parce que la céramique reste souvent un art dévalorisé), Elsa Sahal propose une revendication drôle, jouissive, intelligente de la force du féminin. Animée de lucidité et de poésie, avançant en tâtonnant, l’artiste lutte pour l’espoir contre les écrasements. Chaque sculpture interroge, interpelle.
Au regardeur de se débrouiller, de se dépêtrer dans leurs réseaux parcourus d’intensités diverses de mémoire, de pensée, de sensation, d’émotion, de rythme. Surgissent la persistance du désir et la permanence de l’obstacle. L’artiste les souligne en préférant à la plate revendication le jeu de l’humour donc de l’intelligence .
jean-paul gavard-perret
Mara Hoberman & Camille Morineau, Elsa Sahal, Editions Norma, 2016.