La Ménagerie de verre (Tennessee Williams/Daniel Jeanneteau)

Une féroce cri­tique de la pesan­teur sociale et sexiste de l’Amérique profonde

Un per­son­nage perçu comme can­dide vient pré­sen­ter sur le devant du pla­teau le cadre de la pièce, en pre­nant soin de s’y situer lui-même. Il s’agit d’un huis clos oppo­sant trois carac­tères bien mar­qués ; la mère maniaque hys­té­rique, la fille trans­pa­rente et fra­gile, le fils, nar­ra­teur extra­verti qui nous parle, sup­posé adop­ter une posi­tion de neu­tra­lité. La scène pré­sente d’abord des dia­logues intimes der­rière un voile, sur un sol ouaté.
Il émane de la repré­sen­ta­tion une atmo­sphère oni­rique, comme s’il s’agissait d’une recons­ti­tu­tion par l’esprit qui trouve à revivre son his­toire. C’est l’exhibition d’une hégé­mo­nie mater­nelle qui conduit pro­gres­si­ve­ment à une rébel­lion. Mais l’affaire, appa­rem­ment réduc­tible à une expo­si­tion de cas comme on en pra­ti­quait autre­fois en psy­cho­lo­gie, se déploie à tra­vers des nœuds qui en consti­tuent autant de trames.

Mais dans l’immobilisme se consti­tue une intrigue sub­tile, qui semble por­ter sur le rien des choses, sur la ténuité des carac­tères qui se découvrent sans se connaître. Ini­tia­le­ment feu­tré, le pro­pos se fait inci­sif. Il y a d’abord une féroce cri­tique de la pesan­teur sociale et sexiste de l’Amérique pro­fonde. Il y a aussi l’approximation pro­gres­sive du carac­tère du per­son­nage le plus mys­té­rieux : la « ména­ge­rie de verre », c’est la col­lec­tion de bibe­lots entre­te­nue par Laura, la fille. Elle dit son rap­port au monde, ses rela­tions avec les autres, la min­ceur des rap­ports fami­liaux et sans doute de la tex­ture humaine.
Une véri­table créa­tion, pleine de déli­ca­tesse et de sen­si­bi­lité, dans un cadre sta­tique mais qui par­vient à atti­rer l’attention sur la fra­gi­lité des êtres et de leurs rela­tions prédéterminées.

chris­tophe gio­lito

La Ména­ge­rie de verre

de Ten­nes­see Williams

mise en scène et scé­no­gra­phie
Daniel Jean­ne­teau 

avec

Solène Arbel, Pier­ric Pla­thier, Domi­nique Rey­mond, Oli­vier Wer­ner; avec la par­ti­ci­pa­tion de Jona­than Genet.

Tra­duc­tion de l’anglais Isa­belle Fam­chon ; assis­tant mise en scène et scé­no­gra­phie Oli­vier Bri­chet ; lumières Pau­line Guyon­net ; cos­tumes Olga Kar­pinsky ; son Isa­belle Surel ; vidéo Mam­mar Ben­ra­nou ; col­la­bo­ra­tion à la scé­no­gra­phie Reiko Hiko­saka ; régie géné­rale Jean-Marc Hen­naut ; régie lumière Juliette Besan­çon ; remer­cie­ments à Marie-Christine Soma.

 

Au théâtre de la Col­line, 15, rue Malte-Brun, Paris 75020 PARIS

Grand Théâtre, le mardi à 19h30, du mer­credi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30

du 31 mars au 29 avril 2016

Pro­duc­tion Mai­son de la Culture d’AmiensStudio-Théâtre de Vitry
copro­duc­tion La Col­line – théâtre natio­nal, Espace des Arts – Scène natio­nale de Cha­lon /SaôneCDN Besan­çon Franche-Comté, MCB° Mai­son de la Culture de Bourges — scène natio­nale, Shi­zuoka Per­for­ming Arts Cen­ter (Japon)Ins­ti­tut Fran­çais.
L’Auteur est repré­senté dans les pays de langue fran­çaise par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris, www.paris-mcr.frinfo@paris-mcr.com, en accord avec Casa­rotto Ram­say Ltd, Lon­don.
La tra­duc­trice est repré­sen­tée dans le monde par l’Agence MCR.
La Ména­ge­rie de verre est pré­sen­tée en vertu d’un accord excep­tion­nel avec ‘The Uni­ver­sity of the South, Sewa­nee, Ten­nes­see’.
Décor construit dans les ate­liers de la MCB° Mai­son de la Culture de Bourges — scène natio­nale.
Avec la col­la­bo­ra­tion des élèves de pre­mière année de CAP et Bac Pro de la sec­tion ver­re­rie scien­ti­fique du lycée Dorian à Paris et son pro­fes­seur Ludo­vic Petit. Remer­cie­ments à l’entreprise V.S.N (Ver­re­rie Souf­flée et Nor­ma­li­sée — Paris).

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>