Michel Foucault, Sept propos sur le septième ange

Foucault et la for­te­resse vivante

Jean-Pierre Bris­set (1837 — 1919) est un écri­vain fran­çais, connu à la fois comme saint de calen­drier pata­phy­sique et fou lit­té­raire. Après de longues années d’étude et d’observation des gre­nouilles dans les marais ange­vins, l’auteur publie plu­sieurs ouvrages défen­dant la thèse de l’origine batra­cienne de l’homme. En 1912, Jules Romain, trouve Le mys­tère de Dieu est accom­pli, La Gram­maire logique  ainsi que Les Ori­gines humaines. Il élit — avec des amis spé­cia­listes des canu­lars — Bris­set en tant que « Prince des Pen­seurs » le 6 jan­vier 1913.
L’auteur est aussi adoubé par Bre­ton dans son Antho­lo­gie de l’humour noir avant que Fou­cault ne le redé­couvre. Sa loi lin­guis­tique — prou­vée par les nom­breuses cor­res­pon­dances entre le monde des gre­nouilles et la langue fran­çaise  — est énon­cée ainsi : « Toutes les idées que l’on peut expri­mer avec un même son, ou une suite de sons sem­blables, ont une même ori­gine et pré­sentent entre elles un rap­port cer­tain, plus ou moins évident, de choses exis­tant de tout temps ou ayant existé autre­fois d’une manière conti­nue ou accidentelle ».

Cette loi tend à légi­ti­mer, puis à exploi­ter par un jeu d’associations ver­bales d’une richesse inouïe, une suite ver­ti­gi­neuse d’équations de mots dont la rigueur est aussi impres­sion­nante que dubi­ta­tive. L’auteur émet les hypo­thèses qui font voi­si­ner autant l’élucubration que les visées laca­niennes. Par exemple, à pro­pos du « I » de « L’Ire » l’auteur écrit : « Le i est le membre raide ou droit. La vio­lence de l’érection créa l’ire ou la colère, fit jeter les pre­miers cris et aller de tous côtés. On peut dire que la vie com­mença par la lettre i, comme c’est par la lai­te­rie que l’enfant com­mence à vivre ». Quant au « L » de « La Langue », il pré­cise : « L est la consonne des lèvres et de la langue ; elle appelle vers le sexe, le pre­mier lieu, l’yeu. Le langue à-jeu, le l’engage, le lan­gage. Son ori­gine est un appel au lèche­ment ». Osera-t-on rap­pe­ler de que le « Q » de « La Queue » évoque — quand elle « s’use à sillon » — « l’accusation »...
Pour Sept pro­pos sur le sep­tième ange (1970), Fou­cault prend pour point de départ cette « Gram­maire logique » pour déve­lop­per une réflexion très per­son­nelle sur le lan­gage, l’origine des langues, et les mythes qui s’y rat­tachent. Ce texte rentre par­fai­te­ment dans “l’archéologie du savoir” que Fou­cault entre­prit. Comme il l’écrit, « Bris­set est juché en un point extrême du délire lin­guis­tique… Tout ce qui est oubli, mort, lutte avec les diables, déchéance des hommes, n’est qu’un épi­sode dans la guerre pour les mots que les dieux et les gre­nouilles se livrèrent jadis au milieu des roseaux bruyants du matin ».

Pour Fou­cault, Bris­set raconte com­ment des dis­cours, pris dans le jeu inces­sant des appé­tits et des vio­lences, forment le « grand bruit répé­ti­tif qui est le mot, en chair et en os ». Le phi­lo­sophe ramène aux intui­tions de l’auteur en son cycle dont il semble dif­fi­cile encore de rele­ver la trace, tout sim­ple­ment parce qu’elle n’appartient à aucun espace men­tal reconnu. Mais son uto­pie prouve que le lan­gage ne vit pas dans un espace neutre et blanc.
Le « fou » ouvrit ainsi un champ immense qu’on n’a pas fini d’explorer. Il y a là une fugue inache­vée, une for­te­resse vivante.

jean-paul gavard–perret

Michel Fou­cault, Sept pro­pos sur le sep­tième ange, des­sins de Phi­lippe Hélé­non, Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, 2016, 48 p.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>