Pierre Guyotat, La matière de nos œuvres

Entre l’excrément et le sacré

Dans notre période de refroi­dis­se­ment moral où la ques­tion de l’identité n’est posée que sur un registre poli­ti­que­ment cor­rect de l’ethnique et du reli­gieux, Guyo­tat ne cesse de fra­cas­ser les fron­tières du dis­cours dans un espace ouvert de remé­mo­ra­tion et de résur­rec­tion–  sous divers aspects et sous effet d’attraction des forces contraires de vie et de mort, de bien et de mal.
Conçue en dia­logue avec Pierre Guyo­tat et en col­la­bo­ra­tion avec la Biblio­thèque Natio­nale de France, où sont conser­vées les archives l’auteur, La matière de nos œuvres prouve la source impor­tante d’une telle lit­té­ra­ture pour des artistes majeurs.

Créateur de langue, explo­ra­teur des mondes, Guyo­tat reste un vision­naire auquel ces plas­ti­ciens répondent. Miquel Bar­celó, Chris­toph von Weyhe, Paul McCar­thy, Jean-Luc Mou­lène réagissent à tra­vers leur per­cep­tion à l’œuvre. Sont pré­sen­tés aussi les des­sins de l’auteur et cer­tains de ses plus impor­tants manus­crits depuis Sur un che­val (Seuil, 1960) jusqu’à Joyeux Ani­maux de la Misère II à paraître.
Le cata­logue est com­plété d’entretiens avec tous les artistes et d’une inter­view de Pierre Guyo­tat. Il y aborde sa concep­tion de la créa­tion. Il se veut au plus près de la parole comme de l’image. Pour lui, par­ler le livre, c’est l’inscrire et l’instruire dans une autre mélo­die de la langue et dans d’autres genres. C’est un moyen de trou­ver d’autres rap­ports avec le corps et la sexua­lité. Les artistes réunis ici l’ont com­pris. Leurs propres textes et images sont des suites de relances sous forme de ques­tions entre l’excrément et le sacré. Par­fois, les gro­gne­ments des images se changent en petits rires.

jean-paul gavard-perret

Pierre Guyo­tat,
- La matière de nos œuvres, sous la direc­tion de Dona­tien Cau, Actes Sud, Arles, 2016
– expo­si­tion à la Gale­rie Azze­dine Alaïa  18, rue de la ver­re­rie 75003 Paris 3e jusqu’au 12 juin 2016.

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>