Quand une accro du boulot n’est pas loin du ‘burnout’ !
Yaël, la trentaine énergique, ne vit que pour son travail. Elle s’est imposée en quelques années comme la collaboratrice efficace et impitoyable de son patron Bertrand, à la tête d’une agence d’interprétariat et traduction. Yaël ne compte pas ses heures, et mène la vie dure à ses employés et collègues. Froide, mais très professionnelle, elle maintient une certaine distance avec sa sœur Alice, mère de famille épanouie et soucieuse de voir Yaël réussir également sa vie sentimentale. Yaël ne veut rien entendre à ce sujet, et elle évite aussi le plus souvent possible les rencontres avec son groupe amical qui date de la fin de l’adolescence. Rien ne doit perturber son ascension professionnelle, surtout pas une aventure sentimentale, et encore moins une histoire d’amour.
Pourtant, ses certitudes de femme d’affaires blasée, vont rapidement se trouver bouleversées, quand le passé va resurgir au moment le moins opportun pour elle…lui faudra-t-il choisir entre carrière et amour ?
Agnès Martin-Lugand s’est imposée en peu de temps comme une des auteures françaises les plus populaires et sans doute aussi les plus aimées. Elle nous livre ici son quatrième roman en campant une héroïne d’aujourd’hui, uniquement préoccupée par sa réussite professionnelle. Yaël en oublie totalement de vivre, et essaie d’oublier son passer, ou tout simplement de s’oublier. Froide, distante avec tout le monde, elle semble incapable de s’investir un tant soit peu dans une relation amicale, amoureuse, ou humaine tout simplement. Elle n’est d’ailleurs pas très sympathique au lecteur dans une grande partie du roman, contrairement aux autres héroïnes proposées par l’auteure dans ses précédents livres, comme Les gens heureux lisent et boivent du café (qui devrait se voir bientôt adapté au cinéma) et sa suite La vie est facile, ne t’inquiète pas, ou Entre mes mains, le bonheur se faufile. Mais, bien sûr, les choses vont évoluer, Yaël va évoluer, et pas du tout comme elle le voudrait.
La réussite des romans de Madame Martin-Lugand est sans conteste son écriture vive, vivante… une écriture qui sait camper la vie d’aujourd’hui, sans concessions, mais avec une part de rêve. Elle propose aussi toujours un nouveau départ aux femmes qu’elle choisit de nous présenter pendant quelques chapitres. Leur vie s’égrène, en nous faisant aussi parfois réfléchir sur la nôtre. On aimerait qu’elles soient nos voisines, nos sœurs, nos amies, nos aimées. Et l’auteure les entoure toujours d’une ‘sélection’ de personnages, qui au fil des pages, n’ont plus rien de secondaires. Agnès Martin-Lugand se permet d’ailleurs quelques clins d’œil à ses précédents personnages dans ce nouveau livre.
Beaucoup de sensibilité et d’intelligence au service d’un nouveau roman qui rencontrera sans conteste le chemin de ses prédécesseurs : celui de la reconnaissance du public, et ce sera une fois encore bien mérité.
franck boussard
Agnès Martin-Lugand, Désolée, je suis attendue, Michel Lafon, 14 avril 2016, 379 p. - 18,95 €.
Pingback: un train et son ambiance - Blog de travail L2 CMJ