Jean Van Hamme & Philippe Francq, Largo Winch — t. 20 : “20 secondes”

Le piège se resserre…

La situa­tion est la sui­vante à l’ouverture de ce ving­tième tome des aven­tures de ce mil­liar­daire barou­deur. Il est amou­reux de Saï­dée, un coup de foudre appa­rem­ment réci­proque. Mais la belle, en tant que mar­tyre mani­pu­lée par Abdul Ahmad, un iman sala­fiste, est venue pour le tuer avec tous ses pré­si­dents. Cepen­dant, Saï­dée, de son vrai nom Naheen, a été recru­tée par Rey­nolds un agent trai­tant de la CIA pour infil­trer les sala­fistes. Or, tout ce petit monde est le jouet d’Igor Malia­kov, un homme d’affaires russe qui veut s’emparer du groupe de Largo après la dis­pa­ri­tion de tous ses diri­geants morts dans un atten­tat. Il a cor­rompu Rey­nolds et l’iman, cet homme de dieu plus attiré par les tur­pi­tudes du monde occi­den­tal que par les règles de vie pré­co­ni­sées par le Coran.
Largo est à la recherche de Saï­dée qui n’est pas venue à leur rendez-vous. Elle n’est pas avec Dome­nica, la sculp­trice romaine qui a réussi à vendre une de ses œuvres à Winch. Celui-ci se dés­in­té­resse de l’organisation de la réunion, lais­sant ce soin à son bras droit. Or, ce der­nier a des sou­cis. La jeune femme avec qui il a passé la nuit a fait des pho­tos non équi­voques et veut 10 000 livres. Miss Pen­ny­winkle retrouve son escroc… et lui tombe dans les bras. Un homme de Malia­kov pro­pose à Dome­nica de faire his­ser la sta­tue dans la salle de réunion au som­met de la tour, arguant la publi­cité qui en décou­lera. L’idée lui semble si sédui­sante qu’elle convainc un Largo pra­ti­que­ment absent, rongé par l’absence de Saï­dée. Celle-ci est rete­nue pri­son­nière par Rey­nolds et le socle de la sta­tue contient un explo­sif puissant…

Van Hamme nour­rit son intrigue avec l’actualité la plus brû­lante. Il met en scène les luttes ter­ribles que se livrent ces finan­ciers avides, uti­li­sant tous les moyens les moins avouables pour attendre leur but, dans une course en avant déri­soire. Et pour quoi ? Pour cre­ver un jour, à l’aube, comme le com­mun des mor­tels, comme le SDF le plus démuni ! Il taille éga­le­ment un cos­tume à une mou­vance isla­mique radi­cale, dénon­çant l’hypocrisie qui anime des diri­geants pro­té­geant leurs sor­di­di­tés der­rière une volonté divine, un dieu qui a bon dos et qui leur est bien utile pour excu­ser toutes leurs igno­mi­nies. Il n’a que l’embarras du choix pour éta­ler les per­ver­sions de ces cagots aux dik­tats abso­lu­tistes… pour les autres.
Par contre, dans ce dip­tyque, le scé­na­riste met son héros en retrait. Plus de courses éper­dues, sauf la recherche de l’objet de son nou­vel amour, plus de bagarres ni de séquences éro­tiques. Les cas­cades sont remi­sées pour plus tard, mais il accroche une large touche de roman­tisme à cette his­toire d’espionnage débri­dée. Il entoure son héros, épris comme un col­lé­gien, d’une équipe de col­la­bo­ra­teurs dont une des occu­pa­tions prin­ci­pales semble être le sexe, que celui-ci soit hétéro ou homo. Pour don­ner une touche humo­ris­tique sup­plé­men­taire, car celles-ci sont très pré­sentes, un des per­son­nages vit, contre son gré, une vie d’abstinence dont il vou­drait bien sortir.

Le des­sin de Phi­lippe Francq est impec­cable, tonique, dyna­mique, avec un souci mar­quant du détail. Il réa­lise des vignettes superbes dans le genre réa­liste et donne des décors remar­quables, en par­ti­cu­lier des vues de Londres et des immeubles de la City. Ses per­son­nages sont adroi­te­ment mis en scène et les femmes qui gra­vitent dans l’univers du héros sont d’une grande beauté. Une série qui conserve un bel inté­rêt et qui se lit avec un grand plaisir.

Feuille­ter l’album

serge perraud

Jean Van Hamme (scé­na­rio) & Phi­lippe Francq (des­sin et cou­leurs), Largo Winch t. 20 : “20 secondes”, Dupuis, novembre 2015, 48 p. – 13,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>