Romina de Novellis est une performeuse napolitaine qui vit et travaille à Paris. Après avoir été danseuse, elle est passée à la performance en cultivant une recherche dont la parole est exclue et où le corps est mis en situation dans l’espace urbain. Pour sa performance chez Alberta Pane, l’hypochlorite de sodium est le matériau de base. Il est utilisé comme agent désinfectant plus connu sous le nom d’eau de Javel. Grâce à lui, à Naples, les ruelles napolitaines sont quotidiennement nettoyées par les femmes. Cela tient d’un rite de Purification. Il ne s’agit donc pas seulement d’un travail de propreté mais un moyen d’effacer les traces du passé pour laisser « place neuve » aux possibilités. La cour intérieure de la Galerie Alberta Pane pour cette performance est parsemée de chiffons. L’artiste — agenouillée sur le sol – se déplace et « lave » la cour pendant plusieurs heures tandis que la vie quotidienne suit son cours et que les visiteurs franchissent cette installation autour du corps de la créatrice.
Le geste reste dérisoire : nul ne peut nettoyer le passé, vider son histoire à l’image de ce qui se passe lors des traversées des passants ; chaque parcours est « sali » par celui des autres. A l’image de l’accident qui s’est passé dans cette cour : son souvenir demeure : l’hypocrite hypochlorite de sodium n’y peut rien. Un tel travail permet de subsumer le passif même s’il ne peut prétendre qu’à une illusion de temporalité. Il n’est qu’un artifice de purification en projetant un certain rêve d’existence auquel la vie ne peut répondre que par la répétition de gestes hérités de l’enfance.
Néanmoins, l’aventure du langage plastique reste une aventure essentielle, existentielle et behaviouriste. Romina de Novellis n’y cherche pas à attiser des tempêtes émotives superfétatoires. Et si l’action de la performance ne sauve pas, elle fait « avancer » contre l’enlisement et l’accident de l’existence.
jean-paul gavard-perret
Romina De Novellis, NA CL O, HYPOCHLORITE DE SODIUM , performance, 12 juin 2015, Galerie Alberta Pane, 75003 Paris