Romina De Novellis, NA CL O, HYPOCHLORITE DE SODIUM (performance)

Dans la cour des miracles

Romina de Novel­lis est une per­for­meuse napo­li­taine qui vit et tra­vaille à Paris. Après avoir été dan­seuse, elle est pas­sée à la per­for­mance en culti­vant une recherche dont la parole est exclue et où le corps est mis en situa­tion dans l’espace urbain. Pour sa per­for­mance chez Alberta Pane, l’hypochlorite de sodium est le maté­riau de base. Il est uti­lisé comme agent dés­in­fec­tant plus connu sous le nom d’eau de Javel. Grâce à lui, à Naples, les ruelles napo­li­taines sont quo­ti­dien­ne­ment net­toyées par les femmes. Cela tient d’un rite de Puri­fi­ca­tion. Il ne s’agit donc pas seule­ment d’un tra­vail de pro­preté mais un moyen d’effacer les traces du passé pour lais­ser « place neuve » aux pos­si­bi­li­tés. La cour inté­rieure de la Gale­rie Alberta Pane pour cette per­for­mance est par­se­mée de chif­fons. L’artiste — age­nouillée sur le sol – se déplace et « lave » la cour pen­dant plu­sieurs heures tan­dis que la vie quo­ti­dienne suit son cours et que les visi­teurs fran­chissent cette ins­tal­la­tion autour du corps de la créatrice.

Le geste reste déri­soire : nul ne peut net­toyer le passé, vider son his­toire à l’image de ce qui se passe lors des tra­ver­sées des pas­sants ; chaque par­cours est « sali » par celui des autres. A l’image de l’accident qui s’est passé dans cette cour : son sou­ve­nir demeure : l’hypocrite hypo­chlo­rite de sodium n’y peut rien. Un tel tra­vail per­met de sub­su­mer le pas­sif même s’il ne peut pré­tendre qu’à une illu­sion de tem­po­ra­lité. Il n’est qu’un arti­fice de puri­fi­ca­tion en pro­je­tant un cer­tain rêve d’existence auquel la vie ne peut répondre que par la répé­ti­tion de gestes héri­tés de l’enfance.
Néan­moins, l’aventure du lan­gage plas­tique reste une aven­ture essen­tielle, exis­ten­tielle et beha­viou­riste. Romina de Novel­lis n’y cherche pas à atti­ser des tem­pêtes émo­tives super­fé­ta­toires. Et si l’action de la per­for­mance ne sauve pas, elle fait « avan­cer » contre l’enlisement et l’accident de l’existence.

jean-paul gavard-perret

Romina De Novel­lis, NA CL O, HYPOCHLORITE DE SODIUM , per­for­mance, 12 juin 2015, Gale­rie Alberta Pane, 75003 Paris

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>