Clive Cussler & Jack de Brul, Jungle

De l’action !

Pendant son périple en Chine, Marco Polo a assisté au siège d’une for­te­resse et décou­vert deux armes éton­nantes. Elles sont tel­le­ment extra­or­di­naires que Rus­ti­chello de Pise, qui écrit ses récits pen­dant leur empri­son­ne­ment à Gênes, n’a pas osé les inté­grer dans Le Devi­se­ment du monde. Ces notes ont été retrou­vées par un obs­cur confé­ren­cier. Celui-ci en parle tant et si bien qu’il attire l’attention d’individus qui l’enlèvent. Son cadavre, tor­turé, est retrouvé et les notes ont dis­paru de chez leur pro­prié­taire.
Quelques membres de la Cor­po­ra­tion sont dis­si­mu­lés, près d’un vil­lage dans la région du Wazi­ris­tân du Nord, depuis de nom­breuses heures. Ils ont pour objec­tif de rame­ner le fils d’un homme d’affaires Indo­né­sien, un ado­les­cent un peu sim­plet, mani­pulé pour per­pé­trer un atten­tat sui­cide pour le compte d’Al-Qaïda. Depuis leur plaque, ils repèrent l’endroit où est amené le gar­çon. Mais ils voient arri­ver un véhi­cule d’où est extrait, bru­ta­le­ment, un sol­dat amé­ri­cain. Juan Cabrillo décide de libé­rer les deux pri­son­niers, coûte que coûte. La bataille est longue et rude, mais le com­mando réus­sit sa mis­sion.
C’est L’Enfant, une mys­té­rieuse entité qui pro­pose un nou­veau tra­vail à La Cor­po­ra­tion : retrou­ver Soleil, une fille dis­pa­rue dans la jungle bir­mane. Le père impose la pré­sence, dans le groupe qui inter­vien­dra, de John Smith, son garde du corps, un ancien de la Légion Étran­gère.
Après une pro­gres­sion dif­fi­cile dans la jungle, le petit groupe arrive sur les lieux où Soleil a émis son der­nier mes­sage. Un temple est proche. L’armée bir­mane inter­vient, comme par hasard. Dans leur fuite, Juan se casse la cla­vi­cule. Cepen­dant, sa mémoire a enre­gis­tré un fait étrange avant qu’il ne soit fait pri­son­nier. La Cor­po­ra­tion ne s’est-elle pas fait pié­ger par son client ? Quels sont les buts pour­sui­vis par lui ? Juan peut-il résis­ter aux mau­vais trai­te­ments et à la tor­ture que lui infligent ces mili­taires birmans ?

Oregon, la série co-écrite par Clive Cuss­ler et Jack Du Brul évo­lue sin­gu­liè­re­ment. Si le contenu des romans colle tou­jours à l’actualité et est lié à des sujets cru­ciaux de géo­po­li­tiques, les héros s’adaptent. Ainsi, La Cor­po­ra­tion, com­pa­gnie de sécu­rité pri­vée, ins­tal­lée sur le cargo Ore­gon, n’est plus en cour à Washing­ton. Le pré­sident la trouve peu recom­man­dable et ne veut plus que la CIA fasse appel à ses ser­vices. Les héros mènent alors des mis­sions confiées par un mys­té­rieux média­teur appelé L’Enfant, dont il reste tout, ou presque tout, à décou­vrir.
Les auteurs dotent Juan Cabrillo, leur héros prin­ci­pal, des sen­ti­ments et de qua­li­tés che­va­le­resques. En consé­quence, c’est l’éthique et la morale qui guident le choix de ses mis­sions. Il n’hésite pas à mettre en jeu une for­tune pour déli­vrer un sol­dat amé­ri­cain qui va vivre des heures dif­fi­ciles avec ses ravis­seurs. Ainsi : “Sau­ver cet étran­ger, même au risque de ne jamais rece­voir le mil­lion de dol­lars déjà pro­vi­sionné par Bahar, en plus des quatre pro­mis dès l’atterrissage de son fils à Dja­karta, consti­tuait pour lui un impé­ra­tif absolu.” On voit tant d’abjections chez les hommes poli­tiques et ceux de la finance que trou­ver un héros animé de nobles sen­ti­ments est aussi rafraî­chis­sant que la pre­mière gor­gée d’une eau pétillante par une jour­née de cani­cule.
Si vous appré­ciez l’action pour l’action, avec une débauche de moyens, tous plus sophis­ti­qués les uns que les autres, avec des mises en péril, des coups de théâtre, des sen­ti­ments éle­vés, vous vous réga­le­rez à la lec­ture de Jungle.

serge per­raud

Clive Cuss­ler & Jack de Brul, Jungle (The Jungle), tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Fran­çois Vidonne, Gras­set, coll. : “thril­ler”, octobre 2014, 400 p. – 21,50 €.

 

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>