Entretien avec Frédéric Grolleau (Sumo)

Et si. Et si tout n’était que faran­dole et pré­texte à rire – jaune par­fois – de ce monde qui marche sur la tête ? Pre­nant le parti d’occire Nico­las Rey, écri­vain trop mon­dain à ses yeux, Fré­dé­ric Grol­leau nous délivre, dans son cin­quième roman qui paraît début décembre 2014,  une leçon de luci­dité piquante de véri­tés oubliées et de constats aber­rants. Ce qui devrait nous miner le moral s’affirme ici, dans l’exaltation d’un style ébou­rif­fant truffé de maximes déca­lées, comme un élixir de jou­vence pour l’esprit. Sla­lo­mant entre les pon­cifs et les idées reçues, F. Grol­leau remet tout en pers­pec­tive : de l’islamisation des ban­lieues à la sexua­lité eth­nique, de l’anthropophagie comme art d’être ensemble au détour­ne­ment des pro­duits déri­vés en icônes de la culture de masse. Le tout serti d’un fil rouge empreint d’un éro­tisme épique – et phi­lo­so­phique – qui n’est pas sans rap­pe­ler les frasques de San Antonio.
 Pour dire haut la vérité oubliée des dérives humaines, rien ne vaut la satire lit­té­raire maî­tri­sée d’un bout à l’autre : éru­di­tion et scènes de genre pour mailler le pro­pos dans un feu d’artifice rabe­lai­sien qui redonne des cou­leurs au roman contemporain !
Hier incar­nant l’Hannibal Lec­ter (in fabula) de la cri­tique lit­té­raire à la tête d’un célèbre maga­zine en ligne, aujourd’hui ensei­gnant tou­jours la phi­lo­so­phie sur un fameux Rocher, Fré­dé­ric Grol­leau n’en oublie pas pour autant de culti­ver dans son jar­din les ronces qui déchirent le rideau consen­suel qui nous étouffe.
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Entre­tien :

Fré­dé­ric Grol­leau, en pre­nant Nico­las Rey comme tête du turc, vous sou­hai­tez vous atta­quer à un sys­tème ou vous réglez vos comptes ?
Je n’ai aucun compte à régler avec Nico­las Rey, que j’ai ren­con­tré à de nom­breuses reprises, comme les autres per­sonnes du système/gratin lit­té­raire évo­qués dans mon roman, au début des années 2000, à la télé­vi­sion, à la radio ou dans les salons lit­té­raires. Il joue ici un rôle d’épiphénomène et de cata­ly­seur pour la haine du nar­ra­teur mais cela aurait pu être n’importe quel autre auteur/journaliste en vue ; disons que le choix s’est porté sur lui parce que son nom avait l’avantage de conson­ner immé­dia­te­ment avec la recette culi­naire qui est une des clefs de l’histoire. Notez bien que je ne suis pas non plus har­gneux envers ce sys­tème lit­té­raire, dont j’ai pro­fité lar­ge­ment à une cer­taine époque, notam­ment lorsque j’animais la pre­mière émis­sion lit­té­raire du web (Paru TV) en par­te­na­riat avec Le Monde inter­ac­tif. Ce temps est désor­mais révolu et Sumo se donne comme une manière de bilan sur ce qui se pas­sait dans le monde édi­to­rial et lit­té­raire pari­sien  à cette époque : on trou­vera cela amu­sant ou conster­nant, c’est selon, mais nul ne devrait contes­ter la dimen­sion de docu­men­taire rétro­ac­tif du texte. 

Dans une pirouette jour­na­lis­tique, Le Monde vous a sur­nommé le Pivot du web, n’êtes-vous pas alors tombé dans l’élitisme à tout prix ?
Il ne me semble pas, parce que j’ai invité pen­dant deux ans dans mon émis­sion en direct des auteurs très renom­més aussi bien que de jeunes auteurs incon­nus ( y com­pris dans le domaine de la bande des­si­née, juste en train d’éclore alors) ou des édi­teurs par­fois dis­crets. Je pense même en toute objec­ti­vité que c’est parce que je n’ai pas joué la carte de cet éli­tisme que j’ai pu dis­pa­raître en dou­ceur du pay­sage du jour­na­lisme lit­té­raire pari­sien : les mon­da­ni­tés et les ren­vois d’ascenseurs obvies du népo­tisme ambiant n’ont jamais eu mes faveurs, qui se portent plu­tôt sur la décou­verte de textes dont la por­tée me touche ou dont le style, tous genres confon­dus, me parle . Cela étant dit, Sumo n’est pas plus un roman à thèse qu’un pam­phlet déguisé : à chaque lec­teur donc d’y trou­ver ce qu’il vien­dra y cher­cher. J’espère que ce sera un agréable temps de lec­ture pour commencer.

Der­rière une por­no­gra­phie phy­sique que vous décri­vez, on y lit aussi celle, plus per­verse de l’esprit : est-ce le tempo qui a changé ou voyez-vous réel­le­ment la société se déli­ter de la sorte ?
Les dérives du corps valent à mes yeux à l’évidence comme celle, plus sub­tiles mais non moins dan­ge­reuses, de l’esprit. Je crains en effet que le véri­table por­trait au vitriol qui tra­verse ce texte soit celui de notre société. Non pas que la déca­dence soit un nou­veau genre en soi, mais la perte de confiance géné­ra­li­sée (envers le poli­tique, envers l’économique, envers l’éthique) n’arrange rien, de fait, quand l’état de crise s’annonce plus grave que la crise de l’Etat. Qu’un cer­tain renou­veau radi­cal du reli­gieux se mani­feste alors ne sur­prend per­sonne et doit nous inter­ro­ger sur le pied de nez per­ma­nent que l’Illusion adresse à une ratio­na­lité – sinon une natio­na­lité — bien fati­guée et débor­dée . C’est en tout cas le constat du héros qui s’installe dans ce désen­chan­te­ment pour le pous­ser à son extré­mité logique.

L’alternance des cha­pitres donne l’effet d’un match de ten­nis, un coup à droite un coup à gauche : mais vous reje­tez aussi bien l’establishment que la ban­lieue eth­ni­que­ment ghet­toï­sée. votre roman est donc la chro­nique d’une catas­trophe annoncée ?
Ce roman, sur le modèle de la cava­le­rie dans les wes­terns de jadis, inter­vient trop tard : l’irréversible a déjà eu lieu. Il ne s’agit par consé­quent pas d’un constat amer non plus qu’une lamen­ta­tion nos­tal­gique. Plu­tôt une ultime chi­que­naude avant le saut dans le vide qui nous attend tous. Cela fait son­ger à Char­lot en train de se battre dans la cui­sine d’un res­tau­rant pour rete­nir des piles d’assiettes sur le point de tom­ber, et qui tombent fina­le­ment dans un ter­rible fra­cas. Et Char­lot de balan­cer  avec humour les der­nières assiettes intactes qui res­taient…  Cha­cun de nous, dans ses agi­ta­tions ou cogi­ta­tions, est-il autre chose que cette chi­que­naude qui croit don­ner un sens à ce qui se meut tout autour ? Spi­noza disait en son temps que la pierre qui roule le long de la pente peut bien croire qu’elle est libre… Ici, la pierre se fait tombale.

Pour­quoi Sumo ?
Le Sumo est un sport asia­tique, rituel et ances­tral, où deux com­bat­tants mas­to­dontes s’affrontent dans un corps-à-corps  tech­nique à l’intérieur d’un cercle cap­tif. Il est l’image d’une lutte intes­tine et jus­quau­bou­tiste sacra­li­sant l’énorme – ce que Bau­drillard appel­le­rait dans ses Stra­té­gies fatales  l’ob-scène. Je cher­chais un titre décalé pour signa­ler et sou­li­gner le carac­tère  énorme et fatal de ce qui nous pend au-dessus de la tête  et que nous nous conten­tons de contem­pler en spec­ta­teurs pas­sifs.
Ce “sumo” est aussi un clin d’œil lin­guis­tique au célèbre « cogito ergo sum » de Des­cartes qui va consa­crer l’homme, ce « fonc­tion­naire de la tech­nique » pour reprendre le mot de Hei­deg­ger, « comme maître et pos­ses­seur de la nature ». Dans mon roman à tiroirs, ce sum qui devrait être la marque de la sub­jec­ti­vité assu­mée se mue en sumo autre­ment dit en hyper­tro­phie d’un moi devenu énorme.   Pre­mière ano­ma­lie d’un sys­tème — de pen­sée, de repré­sen­ta­tion, de valeurs — qui n’aura de cesse que de péri­cli­ter.
Mais là encore, je ne dirais pas que Sumo, à l’instar du Cri du san­glier ou de Mon­naie de verre, mes pre­miers romans, est un conte ou une fable phi­lo­so­phique : j’ai épuré et sim­pli­fié le texte de telle sorte que, mal­gré les exa­gé­ra­tions dont il est por­teur, le lec­teur puisse se ris­quer, foin de tout intel­lec­tua­lisme, à prendre l’ensemble des séquences qui lui sont pré­sen­tées pour argent comp­tant afin de voir où cela pour­rait mener. Autant dire nulle part : pas le non-lieu, magique et chi­mé­rique de l’utopie (ou-topos) mais la tra­gique et nihi­liste annu­la­tion du Sens dont nous étions dépo­si­taires et que nous tra­his­sons chaque jour davan­tage en deve­nant ter­ro­ristes de nous-mêmes et d’autrui, c’est-à-dire en nous com­por­tant comme des cons. D’énormes cons, convain­cus que l’arbre peut tou­jours cacher la forêt.

Pro­pos recueillis, avec l’aimable auto­ri­sa­tion des édi­tions du Lit­te­raire, pour lelitteraire.com  le 27 novembre 2014.

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