Jusqu’où aller dans une relation toxique
Prenant le contre-pied d’un conte célèbre dont le titre est facilement reconnaissable, le scénariste détaille le cheminement d’une jeune fille en quête d’attention, d’amour et qui pense les trouver dans une étrange relation.
Dans une maison isolée, une jeune fille rêveuse regarde tomber la neige. Il y a quelques années, sa mère les a abandonnés son père et elle. Celui-ci, bien que présent, s’est totalement investi dans son entreprise et néglige sa fille qui espérait recevoir affection et amour. Il lui a fait donner une éducation à la maison. De ses six à ses dix-sept ans, elle a vu défiler tant de baby-sitters et de tuteurs que seul le souvenir de quelques-uns surnage.
Alors qu’elle se rend chez sa grand-mère, la seule qui lui ait témoigné quelque intérêt, elle remarque des taches de sang sur la neige. Elle comprend que quelqu’un a besoin d’aide. Les traces l’amènent à une trappe. Lorsqu’elle descend, elle trouve un loup blessé qui lui dit qu’elle a choisi la plus mauvaise option. Elle va le soigner. Il se présente comme le dernier de sa race et il a faim…
Jusqu’où peut-on aller pour aider quelqu’un ? Jusqu’où s’impliquer dans la recherche de l’amour, dissiper le sentiment d’abandon ? Le scénariste retient l’idée induite dans l’universalité d’un conte qui a traversé les âges pour en faire une histoire contemporaine. On retrouve une jeune fille, une grand-mère et un loup qui raconte que les chasseurs ont exterminé sa race. Mais il donne à cet animal, qui est le Méchant, de très nombreux récits, une autre personnalité. Il en fait un pervers narcissique qui va entraîner Capuche dans une relation toxique, l’amenant à être dépendante de ses désirs, lui faisant accomplir des actes criminels.
Avec peu de dialogues, mais de nombreux récitatifs, l’auteur explore l’évolution de son héroïne.
Le travail graphique de Tha est synthétique, usant d’une économie de traits soutenue par des aquarelles de bien belle facture. La mise en page prend en compte l’intégration, de belle manière, des textes explicatifs des sentiments.
Un nouveau conte qui filtre une image de la société actuelle, de ses dérives et de ses carences, mis en images de façon remarquable.
lire l’extrait
serge perraud
Oscar Martin (scénario) & Tha (dessin et couleur), Capuche Blanche, Delcourt, coll. “Hors Collection”, août 2024, 104 p. — 17,50 €.