Alessandro Casetti est né en 1981 à Bagno di Romagna dans la province de Forli, Cesena, en Italie. Il est diplômé de l’Institut d’Art de Sansepolcro et a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Florence. L’artiste expose son travail depuis 2002, d’abord à la galerie d’art Mentana à Florence, puis dans des galeries à travers l’Italie et l’Europe, y compris dans des villes comme Londres, Amsterdam, Berlin, Bologne, Rome, Parme, Milan, ainsi qu’à Taïwan, au Brésil et aux États-Unis.
En 2013, Alessandro a été nommé vice-président et professeur de peinture de l’Arts Factory Project, une académie d’art expérimentale, située dans une villa évocatrice dans les collines de la Romagne et dirigée par le sculpteur Roberto Giordani. Il a également participé à une série de résidences internationales à San Francisco, en Californie
À travers une technique innovante et une sensibilité artistique hors du commun, Alessandro Casetti représente les émotions, les peurs et les espoirs qui peuplent notre quotidien. Un voyage fascinant qui, à travers les fissures et les fonds de couleurs, nous rappelle de vivre sans jamais négliger le côté émotionnel des choses.
Il utilise des peintures industrielles, principalement des émaux à l’eau et au white spirit sur du bois ou de la toile. En séchant sur le support, les couleurs prennent différentes formes et textures, oui elles s’épaississent et se fissurent, créant un effet de craquelé.
L’œuvre devient alors matérielle, vivante. Et la sensation est celle de contempler quelque chose d’infiniment grand ou d’infiniment petit : d’une coté, une vision satellite de la planète, les fissures de la terre desséchée, les fossiles d’anciens lacs. De l’autre côté du spectre, la lente progression de la moisissure vue au microscope. Bref, le macrocosme et le microcosme dialoguent, se mélangent et se confondent.
jean-paul gavard-perret
Alessandro Casetti, Backup l’arte di salvarsi, Nuovo spazio, Via Calzolai, 24 — 29121 Piacenza (PC).
D’un côté JPGP et sa vision élevée de l’autre Casetti et ses petits moisis dans ” l’arte di salvarsi ” . Le peinte et son critique . Duo de talent qui s’entrelace et nous enlace . Viva italia !