Hervé Picart a déjà fait montre de son goût prononcé pour les objets insolites, voire mystérieux. Il régale ainsi ses lecteurs avec les douze volumes de son incomparable série L’Arcamonde où Frans Bogaert, un antiquaire, tient boutique à Bruges. (Amazon, en version papier et format Kindle)
Benjamin Vandevelde veut changer d’existence après avoir pendant quinze ans, à Paris, exercé ses talents comme spécialiste du droit des affaires, prédateur juridique. Il a acquis, à Saint-Mest, la boutique d’Abel le Tallec Au Jardin du Temps sise Passage des File-au-Vent dans la partie de la ville enserrée dans des remparts, dénommée Le Berceau. Il va vendre tout ce qui se rapporte au temps, les instruments de mesures divers et variés, des almanachs, calendriers, recueils…
Il s’adapte bien à sa nouvelle vie, découvrant avec plaisir sa présente activité et les étranges objets de sa boutique. Il accède à des lieux originaux où il fait bon vivre, rencontre une belle galerie d’autochtones atypiques. Depuis qu’il est à Saint-Mest, il a des réminiscences d’enfance. Il revoit certaines scènes, des lieux qu’il ne réussit pas à situer. Troublé, il consulte un étrange personnage qui le rassure, diagnostiquant une pathologie légère.
Il lui arrive, de plus en plus souvent, dans une conversation d’employer un nom, d’évoquer un endroit, un objet dont il ignore tout. S’il est surpris il ne s’en inquiète pas. Et quand il s’aperçoit que des tâches qu’il veut effectuer sont déjà réalisées, que ses interlocuteurs sont déjà informés de ce qu’il veut leur dire, il reprend contact avec son spécialiste, craignant d’avoir un jumeau inconnu ou d’être la cible d’un vardøger.
Mais quand son prédécesseur dans le magasin lui annonce que la boutique recèle un secret et qu’il lui faut le découvrir…
Avec ce héros qui, de loup, devient presque mouton tant il a oublié ses pratiques du droit à la limite de la légalité, le romancier propose une plongée dans un cadre rétréci et dans une étude psychologique approfondie d’une société encoconnée. Il retient le décor d’une ville côtière, où les gens vivent encore en bonne intelligence, qui rappelle fortement Saint-Malo. Il s’intègre avec facilité mais sa quiétude est troublée par ces faits surprenants, insolites.
Il va devoir en trouver la cause avant que ceux-ci débouchent sur une pathologie trop grave. Ses liens sentimentaux distendus l’amènent à vouloir renouer une relation tendre. Il espère la trouver avec la libraire, cette dame qui l’amène peu à peu à la lecture d’autres choses que les traités de droit. Or, il semble que cela ne soit pas possible.
Hervé Picart installe une intrigue subtile, tout en délicatesse, en usant d’éléments psychiques, psychologiques et pathologiques peu communs. Il constitue une galerie de portraits originaux, des personnages bien singuliers comme la Vigie, Dodoc, Dieu… Il ordonne des aspects saugrenus dans certaines situations et décrit des objets au fonctionnement mystérieux.
Le récit laisse une belle part à l’humour, un humour léger, aux réflexions cocasses et aux images percutantes. L’auteur ne résiste pas au plaisir de faire un bon mot, de pointer de façon assassine quelques travers de notre société ou de nos contemporains. Il use avec maestria de la métaphore, de la périphrase, de la tournure élégante, du trait d’esprit qui fait mouche. Par exemple : “Il faisait un temps à ne réjouir que les éponges.” ou “Tout se passait s’il n’était pour elle qu’une sorte de rappeur à alphabétiser…“
Il intègre des légendes, des coutumes peu usuelles, des rumeurs… Le tout est servi par une écriture raffinée, mettant en valeur un vocabulaire relevé, soutenu, aux termes particulièrement choisis. Chaque chapitre porte en titre le nom d’une sainte ou d’un saint ayant bien sombré dans l’oubli et une maxime truculente.
Au Jardin du temps (titre emprunté à James Graham Ballard) est un livre étonnant, un OVNI littéraire qui fascine, séduit, qu’on a plaisir à lire et à relire tant le contenu est riche. Un ouvrage à découvrir absolument !
serge perraud
Hervé Picart, Au jardin du Temps, uniquement sur commande et en version papier, sur les principales plates-formes de vente en ligne, directement sur le site de BoD rubrique librairie, ainsi que dans toute bonne librairie telle la FNAC, novembre 2024, 272 p. — 12,99 €.