C’est un livre particulièrement délicieux qu’il nous est offert de lire. Par cette étude des relations entre Louis XIV et Molière, Laurent Dandrieu, de sa plume élégante et subtile, nous conduit à l’aube du Grand Siècle, dans ce moment si particulier où Louis XIV s’empare du pouvoir personnel pour ne plus le lâcher, dans ce monde baroque “qui est celui du jeune roi, où l’apparence est un masque qui révèle la vérité, le théâtre une construction savante qui exprime avec une particulière netteté ce que la réalité désordonnée ne saurait dire avec autant de précision.” D’où l’importance cruciale du théâtre.
Car c’est là le cœur du sujet : cette scène sur laquelle monte le souverain pour se donner en spectacle, se placer au centre du jeu et des regards, au service, affirme-t-il, de ce qui lui est le plus précieux, “sa gloire”. Laurent Dandrieu trace un portrait tout en subtilité de la personnalité du Roi Soleil, que l’on croit bien connaître: un homme en réalité empreint de timidité, et qui a dû la surmonter pour faire son métier de roi ; un monarque familier avec ses valets, affable et souriant dans l’intimité, avant de revêtir son armure de froideur et de grandeur en public ; un roi secret qui aimait rire au théâtre.
C’est alors que Molière entre en scène, dont l’auteur retrace le parcours familial et professionnel en insistant bien sur sa proximité avec Louis XIV du fait de sa charge de valet tapissier, tout sauf subalterne. L’Ancien Régime était en fait bien plus complexe que l’image donnée par les caricatures républicaines.
Ainsi naquit ce que Laurent Dandrieu n’hésite pas à qualifier d’amitié entre les deux hommes, l’un, auteur et comédien “à faire rire les pierres”, qui sut plaire au roi sans flagornerie ; l’autre, souverain le plus puissant d’Europe, qui lui accorda son estime et sa protection quand la tempête se déchaîna contre la supposée impiété de l’auteur de Tartuffe. Amitié qui résista aux intrigues et aux attaques. Plus que l’intérêt réciproque entre eux. Une estime personnelle.
Un très beau livre qui nous conduit dans l’univers du théâtre, de la vie parisienne, de la Cour et des grands, dans cette France du XVIIème siècle sur lequel se levait le Soleil louis-quartorzien.
frederic le moal
Laurent Dandrieu, Le Roi et l’Arlequin. Louis XIV, Molière et le théâtre du pouvoir, Artège, septembre 2024, 204 p. — 17,90 €.