Gargantua (François Rabelais / Anne Bourgeois)

Trucu­lente ironie

Juste quelques notes de gui­tare, et l’adresse au lec­teur devient harangue du public. On com­mence par la “sub­stan­ti­fique moëlle” qui, au lieu de ren­voyer à une notion aca­dé­mique, conduit à mon­trer l’avidité d’un car­nas­sier en train de se repaître de son butin. Le pro­pos n’est pas vrai­ment nar­ra­tif ; mais la pola­ri­sa­tion autour du per­son­nage bou­li­mique et géné­reux de Gar­gan­tua per­met d’exprimer la valeur de l’existence, de célé­brer le fes­tin de la vie.
Le récit est truffé d’énumérations qui consti­tuent une image ver­bale de l’appétit vorace de la famille Grand­gou­sier. Il s’agit de remettre en cause les mesures, qui sont des limites sclé­ro­santes, du dis­cours scolastique.

 La démarche, iro­nique, se nour­rit d’hyperboles qui sont des manières de sou­li­gner la diver­sité, le goût cha­toyant et la valeur des choses. Le contraste entre la tri­via­lité, la gri­voi­se­rie, pour ne pas dire la gros­siè­reté du pro­pos et son inten­tion géné­reuse et huma­niste pro­cède de l’acceptation joyeuse de ce qui est. La mise en scène est simple et bien sen­tie ; Pierre-Olivier Mor­nas incarne avec brio et délec­ta­tion la diver­sité des per­son­nages, figu­rant par quelques mimes les contrastes, en cari­ca­tu­rant rapi­de­ment Thu­bal Holo­ferne et Pono­crates, les deux pré­cep­teurs suc­ces­sifs de Gar­gan­tua.
Le spec­tacle, qui pré­sente les pas­sages les plus connus de l’œuvre de Rabe­lais, se révèle réussi, dyna­mique ; il rend avec effi­ca­cité la verve tru­cu­lente de l’auteur.

chris­tophe giolito  

 

Gar­gan­tua 

de Fran­çois Rabelais 

Mise en scène Anne Bourgeois 

Adapté et inter­prété par Pierre-Olivier Mornas 

Lumières Fran­çois Loi­seau ; musique et sons Fran­çois Pey­rony ; pho­to­gra­phies Ale­jan­dro Guerrero.

 Au théâtre de Poche Montparnasse

Du mardi au samedi 19h, dimanche 15h, durée 1h10.

Ren­sei­gne­ments et réser­va­tions au 01 45 44 50 21

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>