Daft Monk (aka Elle Anthony et Leena Mertanen) s’est cachée pendant 3 décennies avant de pouvoir chanter. Et ce, grâce à sa voix unique et distinctive et un son des plus intéressants affiné d’abord par son père et son oncle violoniste.
Son instrument le plus privé et le plus personnel de tous reste sa voix. Finlandaise de naissance, après trois décennie elle a recommencé à écrire et à chanter. Elle a composé des chansons et improvisé les mélodies pour des arrière-plans audio, ce qui a donné lieu à son premier album Minor Trees.
L’album commence par une valse pour distinguer et souligner un fossé entre les normes de l’industrie musicale moderne pour lesquelles elle n’est pas adaptée. S’enregistrant sur iPhone, elle est à la recherche de quelque chose qui n’est pas naturel dans une suite d’expériences.
L’artiste crée un monde étrange. Avec entre autres un superbe morceau à Amy Winehouse : « Nous l’avons détruite / Nous sommes les seuls à blâmer / Ne pas avoir / Le troisième album./ Nous avions prévu de jouir dans nos culottes mouillées / Les rétroviseurs tournent / Maintenant, nous aspirons / Mais elle ne reviendra pas ». Et d’une certaine manière, Elle Anthony poursuit l’œuvre du modèle.
jean-paul gavard-perret
Elle Anthony, Minor trees, Mdundo, 2024.