Collectif Les Globules Noirs, La résistance de nos corps à l’oubli

Corps et graphies

Andrea Wasaff, Caro­line Lus­seaux, Céline Gobillard (aka Les glo­bules noires), accom­pa­gnés ici de Aude Grand­veau, créent une nar­ra­tion pho­to­gra­phique com­mune, col­lec­tive qui révèle la rela­tion au monde, au temps, aux sou­ve­nirs, aux rêves et à la nuit. L’absence ne se replie jamais.
Les corps eux-mêmes maquillent des lumières, ils s’entêtent, dévorent l’espace, dérèglent les hor­loges. Vient l’étrangeté du monde. L’amour est une fête, un chant unique et absolu. Ses limites à fran­chir sont nom­breuses de rêve en rêve.

Les lèvres sont prêtes, enivrent, coulent, réduisent la dis­tance. Flammes cares­santes des mains ivres de la musique des corps en torches pour conqué­rir l’espérance. La cadence enflamme. L’imagination déborde. Opu­lence. Glis­se­ments et « gélis­se­ments ». Titu­ber pour connaître. Admettre le délice de l’accomplissement.
Dans ces pho­to­gra­phies, la conquête est l’inconnu de l’instant. Les sen­ti­ments ne se dérobent jamais. Ils grisent, ils caressent, se dépassent, triomphent.

Deux corps l’un à l’autre, quand la trans­fi­gu­ra­tion se pro­duit par­fois, s’impatientent : échappent-ils à la pro­fon­deur ou rattrapent-ils la réa­lité ? Chez les créa­teurs, la luci­dité ne va pas sans l’instinct.

jean-paul gavard-perret

Col­lec­tif Les Glo­bules Noirs, La résis­tance de nos corps à l’oubli, Édi­tions Sur la Crête, 2024, 68 p. — 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Beaux livres, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>