© Yanick Macdonald
Le plateau est ouvert ; l’espace est grisé. Le sol est drapé de tentures anthracite, entourées par des cloisons translucides, parcourues de striures sombres. L’air est traversé de sonorités profondes. Une voix caverneuse vient s’inscrire sur les quelques notes entendues en sourdine.
Il s’agit de la plainte d’un mourant, celle d’Alexandre, le Grand, le Conquérant, imaginé ici dans son dernier affrontement, seul, cherchant à voir, anticiper, sinon dialoguer. Tentant de distinguer le visage de son avenir proche, il ne rencontre rien, ne peut planifier sa progression ; dans un geste prométhéen, il se tourne vers le passé pour dresser devant la postérité le tableau de son histoire.
Si la confession du malade sentant ses dernières heures approcher apparaît émouvante, elle prend vite la forme d’une épopée grandiloquente, retraçant les batailles du surpuissant fait humain par des épisodes d’empathie. Emmanuel Schwartz se débat comme il peut avec ce texte empesé, parvenant à lui donner par moments quelque épaisseur. Denis Marleau se contente de faire varier la lumière devant et derrière les parois de la scène, de façon à faire évoluer insensiblement les formes qui se dessinent sur les murs.
Le récit prend la forme de déclamations itératives, dessinant une vaine méditation sur la conquête et ses contrepoids humains.
christophe giolito
Le tigre bleu de l’Euphrate
texte L a u r e n t G a u d é
mise en scène Denis Marleau
avec Emmanuel Schwartz
Collaboration artistique et conception vidéo Stéphanie Jasmin ; scénographie Stéphanie Jasmin et Denis Marleau assistés de Stéphane Longpré ; lumières Marc Parent ; musique Philippe Brault ; costumes Linda Brunelle ; maquillages et coiffures Angelo Barsetti ; design sonore Julien Eclancher ; coordination et montage vidéo Pierre Laniel ; assistanat à la mise en scène Carol-Anne Bourgon Sicard.
Le texte est paru en 2002 aux éditions Actes Sud-Papiers.
A La Colline Théâtre national, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris.
Du 24 mai au 16 juin 2024 au Petit théâtre, du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 15h30, excepté samedi 15 juin à 18h et dimanche 16 juin à 14h30, durée 1h30.
Billetterie 01 44 62 52 52 billetterie.colline.fr
Production UBU — compagnie de création coproduction Théâtre de Quat’Sous - Montréal
La compagnie UBU est subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal, avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris .
Le spectacle a été créé le 19 avril 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal.