Le tigre bleu de l’Euphrate (Laurent Gaudé / Denis Marleau)

© Yanick Macdonald

Le géant aux mots de plomb

Le pla­teau est ouvert ; l’espace est grisé. Le sol est drapé de ten­tures anthra­cite, entou­rées par des cloi­sons trans­lu­cides, par­cou­rues de striures sombres. L’air est tra­versé de sono­ri­tés pro­fondes. Une voix caver­neuse vient s’inscrire sur les quelques notes enten­dues en sour­dine.
Il s’agit de la plainte d’un mou­rant, celle d’Alexandre, le Grand, le Conqué­rant, ima­giné ici dans son der­nier affron­te­ment, seul, cher­chant à voir, anti­ci­per, sinon dia­lo­guer. Ten­tant de dis­tin­guer le visage de son ave­nir proche, il ne ren­contre rien, ne peut pla­ni­fier sa pro­gres­sion ; dans un geste pro­mé­théen, il se tourne vers le passé pour dres­ser devant la pos­té­rité le tableau de son histoire.

Si la confes­sion du malade sen­tant ses der­nières heures appro­cher appa­raît émou­vante, elle prend vite la forme d’une épo­pée gran­di­lo­quente, retra­çant les batailles du sur­puis­sant fait humain par des épi­sodes d’empathie. Emma­nuel Schwartz se débat comme il peut avec ce texte empesé, par­ve­nant à lui don­ner par moments quelque épais­seur. Denis Mar­leau se contente de faire varier la lumière devant et der­rière les parois de la scène, de façon à faire évo­luer insen­si­ble­ment les formes qui se des­sinent sur les murs.
Le récit prend la forme de décla­ma­tions ité­ra­tives, des­si­nant une vaine médi­ta­tion sur la conquête et ses contre­poids humains.

chris­tophe giolito

 

Le tigre bleu de l’Euphrate
texte  L a u r e n t  G a u d é
mise en scène Denis Marleau

avec Emma­nuel Schwartz

Col­la­bo­ra­tion artis­tique et concep­tion vidéo Sté­pha­nie Jas­min ; scé­no­gra­phie Sté­pha­nie Jas­min et Denis Mar­leau assis­tés de Sté­phane Long­pré ; lumières Marc Parent ; musique Phi­lippe Brault ; cos­tumes Linda Bru­nelle ; maquillages et coif­fures Angelo Bar­setti ; design sonore Julien Eclan­cher ; coor­di­na­tion et mon­tage vidéo Pierre Laniel ; assis­ta­nat à la mise en scène Carol-Anne Bour­gon Sicard.

Le texte est paru en 2002 aux édi­tions Actes Sud-Papiers.

A La Col­line Théâtre natio­nal, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris.

Du 24 mai au 16 juin 2024 au Petit théâtre, du mer­credi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 15h30, excepté samedi 15 juin à 18h et dimanche 16 juin à 14h30, durée 1h30.

Billet­te­rie 01 44 62 52 52 billetterie.colline.fr

Pro­duc­tion UBU — com­pa­gnie de créa­tion copro­duc­tion Théâtre de Quat’Sous - Montréal

La com­pa­gnie UBU est sub­ven­tion­née par le Conseil des arts et des lettres du Qué­bec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Mont­réal, avec le sou­tien de la Délé­ga­tion géné­rale du Qué­bec à Paris .

Le spec­tacle a été créé le 19 avril 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Mont­réal.

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