Un banal besoin presque d’amour dicte cette sorte de rêve de David Quéré — physicien français, directeur de recherche au CNRS et ayant publié exclusivement des articles et ouvrages scientifiques — et crée Buvard et Pelucheux, première œuvre littéraire du savant. Elle est fascinante. N’en doutons pas : l’angoisse de l’abandon et la crainte de déchoir peuvent rendre plus fébrile un tel auteur. Mais il est ici à la hauteur de Flaubert et suffisamment plus que bon pour connaître une notoriété romanesque.
Dans son cas, et comme pour son modèle, il est assez lucide pour savoir qu’en se plaçant au plus bas possible de ses personnages, il reste aussi haut qu’il en exige (en tant qu’impossible). Et ce, par quelque chose comme une souveraineté bricolée mais réussie.
Au posthume roman inachevé Bouvard et Pécuchet, Quéré a donc imposé ses propres doubles frénétiques. Ils voulaient tout savoir sans jamais rien comprendre, incapables de parvenir à quoi que ce soit. Mais le nouvel auteur, penché sur un tel couple, manie à son tour les bribes de choses lues (Joyce, Proust, Cingria, Balzac, Borges…) et sa mémoire afin de prendre la littérature par la queue en la secouant et la retournant.
Poreux et boulochés comme leurs ancêtres, les épigones souhaitent « vivre pépère » en touillant parmi les débris du savoir afin de redorer leur blason et surtout d’espérer aller jusqu’à la fin du livre qui ternit l’image des premiers (vu le refus de la fin de partie de Flaubert). Se doutent-ils seulement que ces pages, dont ils se croient une nouvelle fois les héros, dissimulent un nouveau tortionnaire ?
Pas sûr car ils offrent des possibilités de bassesse, des insolences zutiques, des sabirs et bien des fatrasies en une sorte de mirliton ubuesque et de pots-pourris par la surenchère à laquelle ils s’acharnent dans une telle insignifiante que nul ne peut déclarer qui ils sont. Mais Quéré fait plus que les sauver. Sa farce anthume sauve la posthume d’une Normande ‘Suisse”.
jean-paul gavard-perret
David Quéré, Buvard et Pelucheux, Illustrations de Jean-Charles Blais, Fata Morgana, Fontfroide le Haut, 2024, 56 p. — 13,00 €.
David Quéré en souveraineté bricolée et boulochée réussit une master class .
Le physicien et l’écrivain JPGP font boule de neige . Jouons et rions !