L’univers des Instagrameuses…
Le 14 mai dernier, Yzzy, l’influenceuse aux 28 millions d’abonnés, l’idole des enfants, a disparu du Fairmont Copley Plaza de Boston où elle occupait une luxueuse suite. Personne ne l’a vue quitter cet appartement. Cela fait une semaine qu’Internet bouillonne, posant toujours la même question : Ou est Yzzy ? Alors que son visage est connu par des millions de personnes de par le monde, elle s’est littéralement volatilisée.
Steve O’Maley, inspecteur au Boston Police Department, hérite de l’affaire. Les soupçons pèsent sur Tom Goldberg, l’agent d’Yzzy, la dernière personne à l’avoir vue en vie. Mais, dans cet univers si particulier…
Le choix de placer une intrigue dans l’univers des instagrameuses, des instagrameurs donne l’occasion pour le romancier, qui connaît parfaitement les arcanes de ce monde, de lever une partie du voile. Sa description de ces réseaux sociaux est riche en renseignements. Il les décrit avec équité, en montre tous les aspects, leur intérêt certain, mais aussi les dérives inévitables et les excès.
Pour mieux explorer ce monde, il retient un enquêteur, un policier qui arrive dans ces domaines sans en connaître les codes, jouant ainsi un rôle d’ingénu. C’est avec lui que le lecteur avance, découvrant ce qu’il aborde. Le fait d’être novice dans ces techniques est à la fois une faiblesse, et aussi une force. On découvre des individus qui semblent vivre dans une société différente où la culture et les rapports ne sont pas ceux couramment côtoyés. Le héros travaille comme un enquêteur classique, intervenant dans ce monde virtuel avec des méthodes du réel.
Le récit se situe principalement à Boston, aux USA, un cadre qui correspond mieux au sujet. En effet, des influenceuses qui comptent des millions d’abonnés sont assez rares en Europe. Mais, en plaçant son récit dans ce décor, l’auteur peut faire intervenir des éléments étrangers à l’enquête, qui interfèrent néanmoins — comme le fait que le procureur soit en campagne électorale pour conserver son, poste. De plus, Boston est une ville qui se rapproche, par sa nature, des cités européennes.
C’est aussi la possibilité, pour le romancier, à travers les divers rebondissements qui émaillent le roman, de s’interroger sur l’identité numérique, sur son évolution avec les nouvelles technologies, avec les nouvelles approches des réseaux sociaux. C’est ainsi qu’il fait intervenir dans le cours de son récit un sociologue fictif mais dont les travaux exposés sont, cependant, inspirés de ceux d’authentiques chercheurs qui travaillent sur le modèle présocial.
Un roman séduisant pour l’enquête, pour l’intrigue assez vertigineuse, pour la découverte de l’envers du décor d’un univers de plus en plus présent dans le quotidien, pour le choix du thème social traité.
lire un extrait
serge perraud
Bruce Benamran, Yzzy a disparu, XO Éditions, coll. “Thriller”, février 2024, 440 p. — 21,90 €.