Jean-Louis Chrétien, L’espace intérieur

La Mai­son de l’être

Repre­nant des mots chers à Blan­chot, Jean-Louis Chré­tien explore selon une topique chré­tienne — qui passe de la Bible aux doc­teurs de l’église (de Saint Augus­tin, sainte Thé­rèse d’Avila à Ori­gène, Dante et Kant et de Rous­seau jusqu’à Bau­de­laire et Freud) — ce que Bache­lard nomme « la mai­son de l’être ». Elle se décline ici en chambre du cœur, temple de l’esprit, bun­ker de l’individualisme. Le livre prouve que l’identité se construit dans l’imaginaire indi­vi­duel et col­lec­tif selon une archi­tec­ture qui rap­proche l’intérieur et l’extérieur. S’approprier men­ta­le­ment un lieu pour l’habiter demeu­re­rait donc l’acte fon­da­men­tal de l’homme afin de se situer dans son inti­mité. Les divers schèmes des « aîtres » (âtres de l’être) sont ana­ly­sés de manière par­fai­te­ment claire. L’auteur les aus­culte en évi­tant l’abscons et en mon­trant com­ment ils ont glissé d’un hori­zon mys­tique vers une confron­ta­tion plus ter­restre de l’homme avec lui-même.

Que l’histoire de la phi­lo­so­phie, de l’art et de la lit­té­ra­ture soit consi­dé­rée comme l’accession à soi par l’imaginaire de la construc­tion occulte sans doute toute une par­tie « sexuelle » du fon­de­ment humain (même si Freud est appelé à la res­cousse). Le livre reste donc plus du côté du pen­sable que de l’impensé et des pro­fon­deurs cachées. La thé­ma­tique de la « mai­son » illustre com­ment l’imaginaire clôt par des indices visuels et leurs érec­tions la construc­tion de l’intime. Il fait aussi de l’être un Nar­cisse mélan­co­lique qui inter­roge la généa­lo­gie de ses fan­tômes. Reste néan­moins ouverte et donc non réso­lue la des­cente de l’être (com­pa­rable à l’Igitur enfant de Mal­larmé) dans « le tom­beau des siens » et la nuit sexuelle qu’il contient. Il garde ici son retrait que Mal­larmé nomma de la manière sui­vante : « secret inabor­dable. On n’en a pas l’idée, où à l’état de lueur seule­ment, le temps d’en mon­trer la défaite ».

jean-paul gavard-perret

Jean-Louis Chré­tien, L’espace inté­rieur, Edi­tions de Minuit, Paris, 2014, 272 p. -  25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>